Créer une entreprise d'édition de roman

Rivieredoree Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - 24 juin 2015 à 12:20
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 juin 2015 à 14:03
Bonjour

J'aimerai créer une entreprise d'édition de roman, puis je publier le roman avec le nom de mon entreprise?
Le truc c'est que je recruterai des personnes bonnes en français et le but serai de sortir un maximum de livre en 1 ans , moi en étant le patron je superviserai le travail je leur donnerai les thèmes à aborder .
A votre avis c'est possible?

Cordialement

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
24 juin 2015 à 12:46
Et quel est le seuil de rentabilité ?
Le taux de pénétration du marché ?

Combien seront payés les nègres (sens littéraire du terme), comment garantirez vous la qualité ?

Et surtout quelle sera votre neutralité...
Le principe d'un éditeur c'est de publier les bons livres et de rejeter les mauvais.
Si vous partez du postulat que vous publiez ce qu'écrive vos nègres (et je parle même pas du postulat que VOS thèmes soient bons...), vous risquez de vous trouver face à un choix :
Soit publier de la merde, et avoir une mauvaise presse, et faire fuir les bons auteurs (y compris 'les votres', qui passeront en indépendant), soit ne rien avoir à publier.

Vos negres, ils seront en CDI, ou au résultat ?

Bref...
Avant de vous lancer dans votre projet, commencer par vous renseigner un peu sur le monde de l'entreprise... (une fois que ce sera fait, vous pourrez vous renseigner sur celui de l'édition).

Et si l'objectif c'est juste de publier votre livre... vous pouvez passer par l'auto-édition.
0
Rivieredoree Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
Modifié par Rivieredoree le 24/06/2015 à 13:11
mes employés seront payé le smic au début , puis en fonction des revenus de l'entreprise je leur fixerai un salaire à 5000 euro si de bonne vente.

Oui ce que j'ai peur c'est que mes écrivains deviennent indépendant ou publie l'oeuvre de l'entreprise à leur nom.

Devrais je recruter des bac littéraires ou des personnes ouverte d'esprit qui ne font pas de faut d'orthographe.
Quel boulot pourrai je m'attribuer?
et aussi pour faire un livre il faut recruter quelles personnes des scénaristes?
pour publier mes livres dois je passer par une maison d'édition?

quand on est payé au résultat c'est un cdi?
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 616
24 juin 2015 à 12:55
Bonjour,

Pour pouvoir superviser, il faut savoir faire.

Créer l'entreprise, c'est possible. Il s'agit juste de papiers à remplir et à envoyer aux bonnes personnes.
Faire vivre l'entreprise, ce ne sera pas possible (avec vous en tant que dirigeant).
Pour créer un roman, il ne suffit pas d'être bon en français, il faut savoir penser, réfléchir, s'exprimer. Cette compétence est plutôt réservée au correcteur.
Il faut aussi être bon en :
- histoire-géographie, pour ne pas faire d'erreur chronologique ;
- SVT, physique-chimie, mathématique, pour ne faire pas d'impair sur les conséquences d'un fait ;
- Sciences économique et droit, pour diriger financièrement et juridiquement la société,...
Si vous n'en avez pas les capacités, il faudra vous tourner vers des livres dont l'intrigue est moins développé. Les livres pour les enfants, mais par contre, vous aurez besoin d'autres compétences :
- art-plastique, pour les illustrations...

CB
0
Rivieredoree Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
24 juin 2015 à 13:28
"Faire vivre l'entreprise, ce ne sera pas possible (avec vous en tant que dirigeant). "
pourquoi ce ne sera pas possible moi en tant que dirigeant ?
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
Modifié par dna.factory le 24/06/2015 à 14:06
Tout simplement, parce que vous n'y connaissez apparemment rien...
Vous ne m'avez pas répondu sur le notion de rentabilité et de pénétration.
Vous n'avez aucune idée dont sont rémunérés les auteurs.
Est-ce que vous savez au moins combien de temps il faut pour écrire un livre de façon professionnel ?
mes employés seront payé le smic au début , puis en fonction des revenus de l'entreprise je leur fixerai un salaire à 5000 euro si de bonne vente.
Et si les ventes ne suivent pas ?
Si un auteur publie un seul bouquin qui fait un tabac, puis plus rien, vous le payez à 5000 euros par mois (brut ou net ?) à ne rien faire ?
et comment vous gérez les droit d'auteurs

quand on est payé au résultat c'est un cdi?
Ca dépend...
On peut être en CDI avec salaire fixe.
On peut être en CDI avec salaire variable (mais l'employeur à obligation de payer un smic même si les objectifs ne sont pas remplis).
On peut être en CDI fixe (smic) plus variable (objectifs).

Mais dans le monde de l'édition, on est généralement en freelance, payé au livre.
Par contre, ça veut dire que l'auteur est libre du choix de son éditeur.
0