Comment créer une entreprise sans apport [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2009
-
Bonjour,

j'ai 19 ans ,j'ai un bep mode et industrie connexe et je voudrais créé un magasin de mode mais je sais pas comment faire et je voudrai savoir quel aide je pourrais avoir pour le faire sans apport personnel. Merci
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
89
Merci
Bonjour, revenons à la question principale et non au réponse hors jeu des petits malins du net.

Je ne vous cache pas que ouvrir une entreprise sans aucun apport personnel, c'est quasiment impossible.
Je vous conseille d'attendre un petit peu et d'avoir au moins 3000 euros et que cette somme sois un minimum concordante avec votre besoin de financement, ex 3000 euros jusque 30000 € ca reste correct, après di vous avez besoin de 80000 €, je ne vous cache pas que la il faudra plus un apport de 10000 €.
L'apport sert déja à se faire une opinion sur vous car si vous ne mettez rien de votre poche, cela veut dire que vous ne croyais pas en votre projet même si c'est juste dût à votre jeune âge ( tout comme moi 20ans ) et patron depuis 18 ans )et un manque d'économie.

Après que vous aurez acquis une somme, je vous conseille de vous faire aidez par un organisme de création en entreprise type comme nous dans le pas de calais : BGE - boutique gestion espace de création d'entreprise financé par l'europe.
Il faut également croire en son projet et vraiment se mettre au pied du mur et se demandé si son projet et viable et si vous pourrez en vivre
Mieux vaut prendre son temps et bien simuler au niveau revenu d'entreprise, afin de ne pas perdre se temps et son argent.

Sinon bonne chance pour vous, cordialement

Pour plus d'information
Le guide pratique de la création d'entreprise

Dire « Merci » 89

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22981 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour a vous j ai monter un projet sur le tourisme exactement promenade en bateau mouche sur le canal du midi avec repas pique nique bienvenu a la ferme produit bio et circuit organiser en vélo pour le retour en partenaria avec les offices de tourisme et la chambre agricole de bordeaux.j ai eu de nombreux lettre de soutiens notament de députer du secteur et de maire pour soutenir mon projet ce pendant j ai présenter mon dossier a la banque et mon de suite demander un apport que bien sur je n avais pas et quand méme etudier ce projet.suite a ca il mon répondu que mon dossier était trés bon et qu il souhaiter me suivre sur un crédit de 80000 euro ht mais voila il me demande quand méme un apport de 10000 euro ou de trouver un organisme cautionnaire pour suivre.avez vous des solution a apporter pour m aider a finir ce proget car j ai deja des reservation pour le moi de mai et ma pub et deja en place il me manque que le déblocage.
j ai travailler dur pour monter ce projet et mis beaucoup de coeur a l ouvrage alors ci vous avez des idées
ca serai trés gentil de me guider ou me donner une solution(partenaria ou aide financier)sachant que j ai eu une aide européenne et un prét nacre total 130000 euro donc 250000 de subvention 10000 de nacre et l avance de TVA sois un final de 80000 euro brut vous pouvez voire que tout et étudier avec pour un prévisionnel de 46000 de chiffre net affaire 20000 euro de salaire 20000euro de trésorie et 6000 euro re injecter dans le capital pour la premiere année voila merci d avance et excuser moi pour les faute ca fait polémique a par ramant
merci cordialement et bonne reception
> yoyo33 -
Il y a différentes possibilitées mais à la base ca dépend dee l'enseigne, ensuite c'est vrai que sur 80 000 € les banques vont etre assez frileuses à preter sans un apport minimum ceci dit il y a des cautionnements d'état de possible, notament avec OSEO.

Je viens de terminer un dossier de création et OSEO m'a permis de concrétiser le dossier
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
7976
53
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
25
Merci
salut,
voilà quelques petits conseils évite de trop écouter tout ce qu'on peut te dire .
la seule chose que tu dois faire est d'aller voir ton banquier et de lui exposer ton projet et de lui demander quels sont les papiers dont il a besoin pour faire un crédit.
moi je n'ai aucun apport personnel et pourtant on m'a accordé un pret de 40000e pour créer mon institut de beauté.j'ai fais un PCE.donc rien n'est impossible il faut juste s'en donner les moyens si tu es motivée.ensuite il y a un stage à la chambre des métiers qui est obligatoire donc n'hésite pas à les contacters.voilà j'espère que je t'ai aidé
bonjour a tous, désolant de voir que certains critiques les gens qui ne savent pas ecrire...alors qu'une question serieuse a été posée au depart, mais bon c'est le systeme francais qui veu ca ( balaye devant ta porte avant de balayer devant celle des autres).La critique est tellement facile par contre les conseils cela on sais pas faire...revenons au sujet et bien oui moi je suis en création d'entreprise de vente et réparation de motoculture et oui je debute juste avec du courage et de l'huile de coude j'ai trouver un local que je remet en état moi meme, mais j'ai vu avec le propriétaire de baisser le prix, j'ai rencontrer et négocier avec les fournisseurs, j'ai été franc avec eux et ils m'accordent des avantages pour regler les factures, j'ai deja de la clientèle que je suis aller chercher personnelement, je reconnais c'est pas facile mais mon chois est fais je prefere travailler et gagner de l'argent pour moi et mes 2 filles que j'ai a charge que de travailler pour un patron qui s'en met pleins les poches et qui nous obliges a controler nos fiches de salaires car il manque toujours 1 ou 2 heures ou autres. J'ai 44 ans et assumes la création de mon entreprise, je mange une fois par jour mais je sais que les sacrifices que je fais aujourd'hui seront payant demain....voila j'aurai trop de choses a dire mais désolé trop occuper. Une chose si vous avez un projet prenez le temps de faire un business plan avec les avantages et inconvenients bien reflechir et agir quand c'est le moment. Je n'ai aucun apport ni pret car dans la galère mais il faut simplement oser si votre projet et viable. Bonne chance a tous ceux qui veulent creer... thierry
Désolé de revenir sur l'orthographe mais franchement c'est comme ça l'humain, c'est l'humain et la société des gens qui travaillent, ils ne manquerons pas de relever l'énorme lacune du garçon qui posait la question et effectivement aucun banquier ne créditera au regard de ça ! Je travaille depuis 30 ans dans le commercial et croyez en mon expérience, ce nouveau commentaire est lucide et non critique et loin de moi l'idée de jetter de l'huile sur le feu.
juliejam
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2010
11 -
Bonjour !
Djou, je suis en train de monter un projet d'institut de beauté, je n'ai pas fini mon plan d'affaire mais j'aimerais bien avoir quelques conseil de ta part si ça ne te dérange pas. Je n'ai pas d'apports non plus et je vais devoir m'accrocher pour trouver le financement qui sera entre 30000 et 40000 euros donc si tu peux me contacter en privé ce serait sympa. Merci
wé ben si tout les banquier était comme le tient le monde serais merveilleux mais maintenant il existe un nouveau statu pour les personne désireuse de ce lancer c'est le statut d'auto entrepreneur .... ce statu est tres simple il suffit de ce déclarer a la chambre du commerce et c'est tout (et gratuit) alors q'une sarl coute 7500 EUROS .... l'avantage de ce statut c'est que si l'entreprise ne fait pas de chiffre il n'y a aucune charge de plus si l'entreprise fait du chiffre vous avez le choix entre payer vos charge chaque mois ou chaque trimestre ... un autre avantage est que vous pouvez cumuler un emploi si jamais votre auto entreprise tourne au ralenti il faut savoir aussi que pour les personne qui on des droit et donc des revenue par rapport au assedic vous pouver faire une demande pour toucher la moiter de vos droit d'un coup afin de demarer votre auto entreprise pour acheter vos stock par exemple ou ce dont vous avez besoin si toutefois vous n'avez pas besoin de faire la demande de la moitier de vos droit aupres des assedic pour demarer votre auto entreprise vous continuer a toucher vos allocation chommage jusqua la fin de vos droit meme si votre auto entreprise fait du chiffre... voilla pour ce qui est des avantage .... pour les inconvénient votre auto entreprise ne peut depasser un chiffre d'affaire annuel de 80000 euro par an une fois depasser ce montant vous basculere en sarl et la attention car les charge sont lourde... de plus votre font de commerce ne vos rien comme auto entreprise si vous decider d'areter votre acctiviter vous ne pouvez pas renvendre votre font de commerce ou pas de porte ou autre mintenant c'est pour moi une tres bonne solution pour lancer son affaire san prendre de risque... cordialement ... ps pour ceux qui rale pour les fautes de frape on sens fout l'important c'esty de ce comprendre
16
Merci
Bonsoir,
Je suis tombée sur cette discussion en cherchant des infos pour ouvrir une boulangerie.
Seulement je constate qu'au bout de deux réponses on se demande si finalement on est pas tombé sur un site sur la langue française! On se détourne totalement du sujet pour une remarque toute bête et je trouve ca très dommage, car je suis venue chercher des infos sur les possibilités qui s'offrent à des personnes motivées pour créer une entreprise et au bout de 10min de lecture je repars bredouille!
Quel dommage!
Alors moi je n'ai pas de conseils à donner mais je suis prête à en prendre, et des utiles svp!
15
Merci
Proposition n1:
Tu fait du porte à porte à l'ancienne, tu distribue un petit document imprimer avec
ton ordimini, dessus ton produit tes tarifs descriptif ta charte de qualité tes délai de livraison
tes tarif préférentiel client permanent .
ton point d' accueil (création d'un blog au mieux un site avec prise de commande et réclamation)

Indique à tes clients quant tu as un petit stand sur le marché du samedi au village.

favorise les différent mode de paiement adapter à tes client

une ligne téléphonique

à savoir une chose importante quel produit ou service tu vends

tu peut stocker des produit de beauté cher toi ,pas du poisson frais.
calcule le coût achat du produit et vente regarde le rapport proximité concurrence

si non concurrence et produit de qualité, vas y dédé mes le paquet sur les prix,
ou vas y dédé fait de la clientèles.
8
Merci
Bonjour à tous,

En ce qui concerne la recherche de financement, il y a le micro crédit pour les personnes qui n'ont pas d'apport mais un projet interessant.

Je vous invite à visiter le site de France micro crédit : Le microcrédit personnel garanti est un nouvel outil au service de l'insertion économique des particuliers, exclus du crédit bancaire, en appui des politiques locales de développement.

Le dispositif repose sur une méthode d'intermédiation qui met en relation des établissements bancaires, des travailleurs sociaux ou des bénévoles, membres de réseaux accompagnants.

L'objectif est de renouer des liens entre la banque et les publics qui en ont été exclus.

Chaque établissement de crédit est agréé par le Fonds de cohésion sociale et la plupart des réseaux de l'accompagnement est partenaire de la Caisse des Dépôts.

L'objet des prêts doit présenter un rapport avec un projet personnel, un parcours d'insertion, l'accès ou le maintien dans le logement, l'emploi. Sont exclus les achats immobiliers et les restructurations de dettes.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Bon courage à tous

B
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
61
8
Merci
Même une personne sans apport peut créer son entreprise. Tout dépend bien sûr du type d'activité...

Pour les projets ne nécessitant que peu d'investissement, vous pouvez faire un micro-crédit... il existe de nombreux organismes qui le font, je pense à l'ADIE, France micro-crédit etc....

Selon l'organisme, ils peuvent vous prêter jusqu'à 5000€ ! pas mal pour démarrer...
Ces organismes prêtent aux gens n'ayant pas accès aux crédits bancaires classiques (fichés banque de france, allocataires de minimas sociaux etc)...

Renseignez-vous bien, mais il me semble que c'est une bonne opportunité.

Bon courage pour la suite ;-)
4
Merci
bonsoir cher camarade,
je tiens à te féliciter car tu es un diplômé; c'est déjà bon. il ne faut pas se tromper, créer une entreprise aujourd'hui sans apport personnel serait de l'utopie.
je te conseillerais d'accumuler une certaine expertise dans le domaine: bosser avec quelqu'un qui maîtrise le terrain dans un premier temps. ça te permettra de connaître les forces et faiblesse du marché. ces connaissances t'aideront plus tard à faire une bonne étude de marché et de prendre les décisions idoines face aux problèmes sur le terrain. tu pourras aussi faire des économies qui te permettrons d'appuyer ton projet vis à vis d'éventuels associés( bailleurs de fonds).
bonne soiré et du courage!
4
Merci
SALUT, pour avoir un credit de création ,il suffit de rédiger un bon BUSINESS PLAN et d'aller tapper aux portes des banques ,associtions etc......
4
Merci
je suis tout a fait d'accord avec eddy on ma dit aujourd'hui qu'il fallait avoir des sous pour creer son entreprise super si on les appels pour nous aider c parce qu'on a besoin d'argent pour la creer sinon c pas la peine nous on nous a dit super projet mais bon pas assez d'apport donc galere mais je lacherai jamais notre projet meme si je dois aller dans 50 banque j'arreterai pas pour retourner chez un patron
4
Merci
Je suis dans une situation équivalente à celle de la personne qui a posé la question première : étant en possession de plusieurs diplômes (bac en gestion, cap charcuterie), mon employeur actuel me propose de lui racheter l'un de ses deux magasins (une petite boucherie de campagne, petit chiffre d'affaire, mais raisonnable). Seulement, avec toutes mes années d'études, je n'ai pas d'économies.
Le concours des banques me sera donc indispensable.
chomage il te fo etre au chomage et tu peux fair une demende de fon
3
Merci
j'ai oublié , si vous êtes au chomage ya l'AACRE (aide pole emploi) et peut etre ,vous avez droit au NACRE aussi
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1564
2
Merci
Bonjour,

Ouvrir une entreprise sans apport ca n'existe pas.

Il faut du materiel, des locaux, de la marchandises et tout ca c'est pas gratuit.

Ouvrir une entreprise sans sortir un euro de sa poche ca s'apel etre salarié et pas chef d'entreprise.

Vous etes obliger d'investire de l'argent meme un minimum. Soit grace a vos economies soit grace a des credits bancaire.

Mais ouvrir une entreprise sans rien investire ca n'existe pas.

Je vous conseil vivement d'aller sur le site www.apce.com

Vous verrez comment on cree une entreprise, quel statue il faut choisir, ce qu'il faut prevoir (cotisation social, marchandises, investissement divers...)

Bon lecture
Je suis entièrement d'accord avec toi mais étant salarié smicar et ayant des ambitions dans la vie, je souhaiterais en comptant sur la chance ouvrir une poissonnerie et par l'occasion offrir des services de proximité car je me situe dans un vilages, le voisinnage y trouve beaucoup d'avantages et serait d'éjà une clientèle potentielle. Je n'ai pas d'économies mon salaire me le permet pas. Quant aux banques, les dossiers sont souvent complexes et avec de nombreux refus. Elles ne doivent surement pas croire en mon projet et pourtant je ne vois pas le besoin d'investir énormément d'argent pour monter un tel projet. il faut démarrer avec de petits moyens pour se voir grandir dans l'avenir. Proposer des produits frais tous les jours aux personnes, un service de proximité à ceux qui ne peuvent plus se déplacer et des prix très attractifs sont les points sur lesquels j'envisage ma réussite.
J'ai déjà le secteur souhaité, la clientèle, mon fournisseur qui me garantit un assortiment de choix et des prix défiants toute concurrence avec une qualité souvent labélisée me reste plus qu'à espérer trouver des fonds pour pouvoir payer ma première commande et aménager ma future poissonnerie. la chance me sourira telle un jour.

Dossier à la une