Conduit de cheminée non tubé

yan - 21 juin 2015 à 09:07
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 21 juin 2015 à 10:31
Bonjour,

Cela fait quatre années que j'ai acheté ma maison (elle date de 2001). Il y avait dans cette maison une cheminée avec insert que nous faisions fonctionné régulièrement. j'ai fait effectué les deux ramonages annuels. Aujourd'hui, j'ai démonté la cheminée pour faire installer un poêle à granulé. Et là a surprise !!!! Le conduit de cheminée n'est pas gainée. Je voudrais savoir à qui impose donc les responsabilité de vérifier ce gainage lors d'une vente (vendeur, acheteur, diagnostiqueurs, notaire???). J'avais bien regardé au dessus de l'insert mais je ne suis pas monté sur le toit pour vérifier.

Merci beaucoup de vos réponses.

1 réponse

BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 068
21 juin 2015 à 10:31
Le tubage systématique des conduits de fumée n'est pas obligatoire sauf dans certains bien définis.

Si celle-ci avait été concernée, le ramoneur l'aurait forcément mentionné, sa responsabilité en cas de sinistre pouvant être recherchée.

Ce qui est curieux cependant, c'est que les inserts semblent eux bien visés par la DTU 24.1 et que le ramoneur n'ait rien relevé

http://www.arts-et-cheminees.com/proximite/028_tech.html


1