Obligations parentale.

Bibouxxx Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 18 juin 2015 à 22:02
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 19 juin 2015 à 13:12
Bonjour,
Ayant la garde exclusive de mon enfant et l'autorité parentale conjointe, suis-je obligé de donner toutes les informations à son autre parent. Comme l'adresse et coordonnées de son club de sport? J'ai obligation de m'entretenir avec lui sur l'orientation de sa scolarité, et de l'informer du sport que mon enfant pratique mais suis-je obligée de lui transmettre toutes les coordonnées, etc??
Merci de votre aide. Je suis assez perdue cote "droits" et "obligations"

2 réponses

juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
18 juin 2015 à 23:56
Non, pas toutes les informations. Néanmoins, il serait agréable que le père ait au minimum l'adresse du club de sport et qu'eux ait au moins le numéro du papa en cas d'urgence un jour.
0
Bibouxxx Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
19 juin 2015 à 11:53
Bonjour,
Je te remercie. C'est bien ce qu'il me s'emblait. Mais très honnêtement je pense pas qu'en vivant à 500km qu'en cas d'urgence il soit le plus à même d'être présent. Peut-être saurais-tu si les coordonnées de l'école sont également à lui transmettre. En sachant qu'il n'a aucun droit de garde ni d'hébergement. Et qu'il n'a pas le droit de venir la chercher sans mon autorisation malgré l'autorité conjointe. (J'ai un peu peur qu'il se pointe et qu'il me prenne mon enfant). Le directeur de l'école à notre jugement, mais il m'informe qu'à 16h30 l'école est fini et qu'ils ne vérifient pas l'identité des personnes ddant un enfant. Ses termes ont
été "premier arrivé, premier servi"). Nous devons comme le jugement le dit, d'un commun accord nous devons prendre toutes les décisions liées à la scolarité. Mais en primaire je ne vois pas quelles décisions il peut y avoir a prendre.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
19 juin 2015 à 13:12
Bonjour,

Alors en primaire il y a plein de choses qui concernent les parents, déjà les notes tous les trimestres, et puis les décisions de passage ou de redoublement. Ensuite il y a des choses qui concerneront certaines élèves uniquement.

Oui vous devez tenir le père au courant de l'école que fréquente votre enfant.

D'ailleurs en début d'année quand vous remplissez les papiers vous devez indiquer les coordonnées du père pour qu'il reçoive les bulletins de notes (certaines écoles demandent en plus des enveloppes timbrées à l'adresse du père) mais aussi pour qu'il participe à l'élection des parents délégués et ce, même s'il habite loin et même s'il n'a pas de droit de visite. S'il a l'autorité parentale, il a le droit de voter aux élections de parents délégués. Et donc forcément si vous avez bien rempli ses coordonnées il a reçu ces papiers et connait donc l'école de votre enfant. Si vous n'avez pas rempli ses coordonnées vous êtes en tort et il pourrait s'en servir contre vous.

Et le directeur a raison, après l'heure de la sortie il n'est pas responsable des enfants. Dans certaines écoles les enseignants (surtout en CP et CE1) attendent que tous les parents soient là mais ils n'ont absolument pas à le faire.

Mais bon normalement, vous, vous y êtes à la sortie non ? Il faudrait quand même un sacré hasard pour qu'il décide de se pointer à la sortie alors qu'il habite à 500 km de là et que juste ce jour là vous soyez en retard sans avoir pu prévenir quiconque pour que votre fils soit récupéré !
0