SCI Familliale entre frere ou pas ?

Sunwo - 17 juin 2015 à 14:13
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 17 juin 2015 à 19:25
Bonjour,

Je vais prochainement acquérir ma résidence principale à 90k€ sans frais de notaire à l'age de 35 ans en primo-accédant (le compromis de vente sera fait Lundi 22/06).

Seul, je pourrai l'acquérir avec un crédit sur 20 ans mais ce n'est pas le but que je me suis fixé.

Je souhaite payé le crédit le plus rapidement possible en incluant les travaux et remboursé mon frère afin de partir sur l'achat de maison plus intéressante dans les 10 à 15 ans à venir.

D'où l'idée de SCI familliale avec mon frère qui n'a pas de CDI pour le moment, mais une possible embauche, il a un apport conséquent qui lui permettrai d'investir à auteur 1/3 de la sci en fond propre. Tandis que mes fond propres vont servir aux frais acquisition et travaux de la maison.

Dans, ce type de cas, es qu'il est possible de racheter les parts de l'un ou l'autre en fonction du choix que l'on va faire et dans qu'elle condition ?

Qu'elles sont les démarches pour mettre en place la SCI ?

J'ai lu a droite à gauche que pour le compromis, il est préférable d'avoir crée la sci avant, es ce vrai ?

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
17 juin 2015 à 15:18
Bonjour,

"J'ai lu a droite à gauche que pour le compromis, il est préférable d'avoir crée la sci avant, es ce vrai ?"

Nullement il faut seulement que le compromis mentionne un achat à votre nom et également au nom d'une SCI .

Il y a largement le temps de procéder aux formalités de la création d'une SCI entre la signature du compromis et celle de l'acte notarié.

La question principale que vous devez vous posez c'est le pourcentage de droits dans le capital de la SCI.
Vous pouvez dissociez d'une part le prêt d'argent de votre frère pour financer en partie votre projet et son pourcentage de droits dans la SCI .

Avoir un associé qui possède 33 % de sa résidence principale fut il son frère n'est pas anodin.

Cordialement
0
Quand est il du modis opérant pour le rachat des parts de mon frère ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
17 juin 2015 à 16:18
c'est quoi le "modis"
0