Demande de partage

MINIETTE Messages postés 9 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour,
Mon compagnon a une maison, qu il loue à l année, cette maison lui est revenue, suite au décès de son épouse, ils avaient fait donation au dernier vivant, donc les loyers lui reviennent à lui, mais voilà, il a une fille dans le besoin, et celle ci demande sa part d héritage qui lui est du, en a t elle le droit?
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle option votre mari a-t'il choisie : usufruit ? 1/4 ou quotité disponible en pleine propriété ?

Quoi qu'il en soit, si sa fille est vraiment "dans le besoin", une petite aide paternelle n'est-elle vraiment pas envisageable avant que la justice l'oblige à son obligation alimentaire ?

Cdlt
0
MINIETTE Messages postés 9 Statut Membre

Re bonjour,

Il a choisi la quotité disponible en pleine propriété, lui et sa fille ne se parle plus depuis 20 ans, donc là, elle veut embêter son père aussi en demandant la part qui lui revient de sa mère, il a trois enfants, les garçons eux s en fiche complètement, mais mon compagnon devra vendre cette maison, s il est obligé de lui donner sa part,
Cdlt
0
Utilisateur anonyme

Donc il n'a pas l'usufruit sur la part de sa fille, ils sont en indivision, et elle a tout à fait le droit d'exiger de sortir de l'indivision. Que ce soit pour l'embêter ou pas, l'article 815 du code civil lui donne raison.

article 815 du code civil
"Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention."

J'ajoute qu'il aurait dû partager les loyers avec elle, elle pourra donc prétendre à en recevoir sa part depuis 5 ans ou depuis le décès de sa mère si c'est plus récent.
0
murieldenarbonne Messages postés 78 Statut Membre 3

du fait de la donation au dernier vivant, ce monsieur a du recevoir le 1/4 en plein propriété et l'usufruit, il n'a donc pas à partager le loyer
0
Gasc > murieldenarbonne Messages postés 78 Statut Membre

Bonjour. Attention à bien lire les éléments fournis: "il a choisi la quotité disponible en pleine propriété". Donc, pas d'usufruit, il y a bien indivision.Cette précision vous a échappé.
0
murieldenarbonne Messages postés 78 Statut Membre 3

j'ai bien lu mais il est aussi précisé qu'il y a eu une donation au dernier vivant donc il y a d'office les deux options pour le conjoint survivant.
0
Utilisateur anonyme > murieldenarbonne Messages postés 78 Statut Membre

Si l'internaute a précisé, après questionnement, "Il a choisi la quotité disponible en pleine propriété", c'est qu'il n'a pas choisi l'usufruit ni 1/4 en plein propriété et l'usufruit. Quelle obstination !
0
MINIETTE Messages postés 9 Statut Membre

Re

Merci de vos réponses
Cdlt
0