Problème avec SAV société de vente par Internet

Franqui34 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 15 juin 2015 à 15:31
Franqui34 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 2 juil. 2015 à 10:13
Bonjour,

En Mars 2015, j'ai acheté par Internet un lecteur de DVD portable qui n'a fonctionné qu'un mois et demi pour ainsi dire et il est actuellement en panne (écran noir).
Cet apparail étant sous garantie, je m'adresse à la société où j'ai acheté le lecteur DVD et je leur envoie trois mails sans réponse. Des dizaines et des dizaines de coup de téléphone au SAV en question qui demeure injoignable, une lettre recommandée avec accusé de réception pour laquelle je n'obtiens aucune réponse.
Dans les clauses de la garantie, il est dit qu'aucun matériel ne peut être envoyé au SAV sans l'obtention d'un numéro de bon de retour. Je suis entièrement d'accord mais il m'est impossible d'obtenir ce numéro de bon de retour. Que puis-je faire de plus ?

Merci de vos conseils.
Cordialement

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
15 juin 2015 à 17:11
Bonjour

Il s'agit d'une Non Conformité objet de l'attention bienveillante du Code de la Consommation.

A lire: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3E1BA671A0B573C398A3DE2342B8C470.tpdila13v_2?idSectionTA=LEGISCTA000 006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20150123

Commence par envoyer une Mise en Demeure (En LRAR) exigeant de remplacer la gluthe défectueuse. Pour le faire exige également un # de retour.
Appuie ton texte sur les Articles pertinents. Donne un délai d'exécution (Par ex. 10 jours).
Histoire de montrer que tu n'es pas un pigeon docile explique que si le magasin ne respecte pas ses obligations légales tu portes l'affaire devant la Justice de Proximité (Injonction).

Structure à respecter: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Oublie la Garantie Magasin ou Constructeur, ne mise que sur la Garantie Légale de Conformité. Le retour doit se faire sans frais pour toi.. N'avance RIEN, qu'ils se demm... pour organiser la logistique du retour (Bon de transport etc.)..
Ne laisse pas pourrir la situation, beaucoup d'Enseignes misent sur le découragement des clients et leur ignorance des droits applicables. Tout ceci pour s'en tirer à bon compte et sans se fouler.

Ton unique interlocuteur est le vendeur.

Tiens nous au courant.

A+
0
Franqui34 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015
16 juin 2015 à 07:53
Bonjour Afrikarnak,

Merci énormément de tous ces conseils. je vais mettre en oeuvre cette procédure et je vous tiendrai au courant.

Bonne journée et merci encore.
0
Franqui34 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015
21 juin 2015 à 11:12
Bonjour AfrikArnak,

Alors voilà la situation :
1) J'ai envoyé une LRAR au site en question et j'ai trouvé hier, dans ma boîte aux lettres, l'accusé de réception.

2) J'ai donné dans ce courrier deux possibilités :
a) me changer l'appareil
b) me rembourser intégralement le prix d'achat de cet appareil

3) J'ai demandé un délai d'exécution de 10 jours pour résoudre ce problème.

4) Je me suis bien inspiré du lien pour rédiger mon courrier

Maintenant, je prends les devants, tu me dis :
<< si le magasin ne respecte pas ses obligations légales tu portes l'affaire devant la Justice de Proximité. >>.
Puis-je saisir le juge par simple déclaration au greffe ?
La demande est bien à présenter au greffe de la juridiction de proximité ou du tribunal d'instance du domicile ou du siège social de l'entreprise de vente par Internet ?

Merci pour tout.
Bonne journée
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
21 juin 2015 à 11:24
Bonjour

Achat 'à distance': la J.P est au choix du consommateur.

Soit lieu du Siège Social.. (Eviter!)
Soit lieu résidence du consommateur.(A préférer pour des raisons évidentes!).

Tout est là y compris le formulaire de 'déclaration' (Cerfa n°12285*07):

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

N'oublie pas de chiffrer, seul ce qui est demandé est susceptible d'être obtenu!

Tu as également possibilité de 'médiation' mais comme l'interlocuteur semble aux 'abonnés absents' est ce approprié?..

Vérifie sur Sciété.com que le E-Commerce est encore en activité..

Tiens nous au courant.

A+
0
François > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
Modifié par François le 21/06/2015 à 11:52
"La demande est bien à présenter au greffe de la juridiction de proximité ou du tribunal d'instance du domicile ou du siège social de l'entreprise de vente par Internet ? "

il sera plus simple pour vous de la présenter au juge de prox. de votre domicile.

zyeutez aussi : - la notice explicative : CERFA 51477-05
0
21 juin 2015 à 12:59
Bonjour,

Merci infiniment à Afrikanak que je tiendrai informé de la procédure.
Merci à François pour cette dernière précision.

Bon dimanche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Franqui34 le 2/07/2015 à 10:14
Bonjour Afrikanak,

Et ben voilà, c'est parti !
Après ma lettre recommandée de mise en demeure, je n'ai toujours pas eu la moindre réponse de cette société de vente par Internet.
Je viens donc de préparer le document (Cerfa n°12285*07) que je vais envoyer au greffe du tribunal de proximité en début d'après-midi par LRAR.
Dans l'attente, merci de tous ces conseils.
Bonne journée.
0