Trop-perçu

gig57000 Messages postés 1 Statut Membre -  
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, ce matin je viens de recevoir un courrier d'un ex-employeur qui me réclame une somme de 103 euro, c'est paraît-il un trop-perçu de février 2012 ; cela fait plus de trois ans, dois-je le rembourser, où qu'est-ce-que je risque si je ne rembourse pas? merci d'avance de m'éclaircir sur le sujet.

2 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269
 
Bonjour,

L'employeur ayant versé par erreur un trop perçu au salarié est en droit de lui demander de le rembourser. Sauf cas exceptionnel reconnu par le juge, le salarié doit rembourser son employeur.

Les conditions du remboursement peuvent être prévues à l'amiable, mais ce n'est pas obligatoire. L'employeur peut directement récupérer les sommes indues sur le salaire, dans la limite de la fraction des sommes insaisissables autorisée en matière de saisie sur rémunération. Une action en justice visant à obtenir le remboursement est également possible.

Toute demande de remboursement est prescrite dans les 3 ans à compter du jour où l'employeur s'aperçoit de son erreur. Par exception, la prescription est fixée à 5 ans en cas d'action en justice introduite avant le 16 juin 2013.

Source:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2308.xhtml
1
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304
 
Bonjour,
Il peut effectivement vous les réclamer (il a jusqu'à février 2017 pour le faire) mais je doute qu'il engage une action au C. des Prud'hommes pour une si petite somme.
0