Hébergement à titre gratuit et aides (RSA, CMU...)

DMZORG Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 10 juin 2015 à 20:48
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 10 juin 2015 à 21:54
Bonjour à toutes et tous,

Je suis salarié et j'habite dans un F2, ma copine est encore étudiante et actuellement en stage de fin d'études. A l'issue de ce stage, elle compte me rejoindre pour que nous vivions ensemble, seulement en raison du fait que mon salaire est trop élevé si je la déclare elle ne touchera aucune aide (je ne touche notamment pas d'APL pour mon logement)...
Je voulais donc savoir si le fait de l'héberger à titre gratuit lui permettrait au moins de bénéficier du RSA et d'être éligible pour la CMU (elle a plus de 28 ans), mais aussi de s'inscrire à Pôle Emploi. Ou si vous avez une autre solution pour lui permettre d'avoir un revenu, même faible, cela m'intéresse !

Merci d'avance pour vos lumières !

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 624
10 juin 2015 à 21:54
Bonjour,

La gestion de l'argent dans le couple n'intéresse pas la CAF. Si le couple a des revenus suffisants il n'y a pas d'aides.

Par contre quand vous serez à deux, peut-être aurez-vous droit à l'aide au logement du coup ? Peut-être aussi un peu de RSA activité (enfin si votre salaire est assez élevé pour ne pas avoir d'aide au logement c'est peu probable mais sait-on jamais).

Mais la déclarer chez ses parents, ou en hébergement gratuit, ou toute autre chose que le concubinage, c'est une fraude.
5