Passeport refusée

Résolu
Liinayn Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 5 juin 2015 à 17:39
 Ben - 11 oct. 2019 à 07:18
Bonjour,

En ayant déposer le dossier pour demander le passeport de mon fils il y'a 2 semaines . La mairie m'a appeler aujourd'hui pour demander si le père pourrait venir signé autorisation parental car je n'étais pas majeur(17 ans) . Puis en arrivant ils ont dit que le passeport de mon fils peut être refusé car je ne suis pas encore majeur .

Je souhaiterais savoir si la préfecture peut t'il rejeter ma demande car je suis pas encore majeur .
En sachant que :- je suis de nationalité française.
-Mon fils est née en France .
-Mais le père n'a pas de titre de séjour .

Merci

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
14 juin 2015 à 05:06
Bonjour,

Allez voir un juriste à la maison de droit et de la justice pour vous confirmer mes dires.

Un parent mineur exerce l'autorité parentale sur son ou ses enfants, même si pour lui même, il est toujours sous l'autorité de ses propres parents, tant qu'il n'a pas été émancipé.

La mairie n'a pas a vous demander l'autorisation du père, sous prétexte que vous êtes mineure.

La demande de pièces d'identité pour un enfant est un acte usuel et à ce titre vous n'avez pas besoin d'autorisation du père puisque son accord est présumé :

Article 372-2 du code civil :
A l'égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l'accord de l'autre, quand il fait seul un acte usuel de l'autorité parentale relativement à la personne de l'enfant.

Cordialement
0