Location : frais pour avenant et sinistre

Résolu
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - Modifié par Miimidedel le 3/06/2015 à 19:13
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 juin 2015 à 21:05
Bonjour,

Nous avons dans notre contrat les clauses suivantes :

" il sera taxé au locataire :

- 184.31€ ttc pour l'établissement du' dossier de sinistre (déplacement, établissement de devis, suivi de travaux)

- 131.50€ ttc pour un avenant au bail (nouveau locataire)

- 19.78€ ttc pour une notification de congé auprès des services fiscaux pour taxe d'habitation, cette facturation sera faite lors du départ du locataire et retenue sur sa clôture de compte

- 15.90€ ttc pour une attestation demandée par le locataire "

Est ce que toutes ces clauses sont légales ?

1) imaginons que le compteur électrique prenne feu du à une malfaçon, je devrais payer l'établissement du devis ? C'est insensé..

2) là je ne sais pas trop quoi dire..

3) je ne sais pas ce que signifie" congé auprès des services fiscaux "mais si je quitte mon logement pourquoi je paierai des frais ?

4) je devrais payer un truc si j'ose demander un papier ? Une attestation de logement ? Je ne suis pas censée avoir ces documents à disposition.. D'où le fait de payer des frais d'agence ?


Je vous remercie !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 3/06/2015 à 20:42
Bonjour,

Vous êtes en France ?

Parce qu'en France, l'établissement de quelque papier que ce soit relève de la gestion administrative de la location et le locataire n'a rien à voir là dedans ! C'est au bailleur de payer.

La seule chose que l'agence peut vous facturer, c'est l'avenant au bail.

Les seuls frais qu'une agence peut demander à un locataire, ce sont ceux qui sont prévus par l'article 5 de la loi du 6 juillet 89 et qui sont les frais d'entrée en location (+ la sortie pour l'état des lieux) :

"I. La rémunération des personnes mandatées pour se livrer ou prêter leur concours à l'entremise ou à la négociation d'une mise en location d'un logement, tel que défini aux articles 2 et 25-3, est à la charge exclusive du bailleur, à l'exception des honoraires liés aux prestations mentionnées aux deuxième et troisième alinéas du présent I.

Les honoraires des personnes mandatées pour effectuer la visite du preneur, constituer son dossier et rédiger un bail sont partagés entre le bailleur et le preneur. Le montant toutes taxes comprises imputé au preneur pour ces prestations ne peut excéder celui imputé au bailleur et demeure inférieur ou égal à un plafond par mètre carré de surface habitable de la chose louée fixé par voie réglementaire et révisable chaque année, dans des conditions définies par décret. Ces honoraires sont dus à la signature du bail.

Les honoraires des personnes mandatées pour réaliser un état des lieux sont partagés entre le bailleur et le preneur. Le montant toutes taxes comprises imputé au locataire pour cette prestation ne peut excéder celui imputé au bailleur et demeure inférieur ou égal à un plafond par mètre carré de surface habitable de la chose louée fixé par voie réglementaire et révisable chaque année, dans des conditions définies par décret. Ces honoraires sont dus à compter de la réalisation de la prestation. "


Cdlt

Val
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
3 juin 2015 à 20:55
Effectivement je vis en France..
Donc permis ces 4 clauses, vous me confirmez que seule cette traitant de l'avenant est légale ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 juin 2015 à 21:05
Tout à fait ...
0