Frais de "recouvrement" retard loyer

Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 3 juin 2015 à 18:25
 Floraline - 28 avril 2016 à 13:25
Bonjour,

Voilà. Nous louons un logement depuis octobre 2013 (loyer de 512€+70€ de charges)

Nous devons payer avant le 5 du mois et recevons très souvent le quittance le 5 du mois..
Bref, suite à un retard de paiement de mon n salaire, nous avons pris du retard.

Le 10 du mois nous avons reçu une relance mentionnant 25€ de frais supplémentaires.

Dans le contrat il est écrit :

"à défaut de règlement de loyer, prestations, taxes, fournitures individuelles et de présentation de justificatifs d'assurance habitation, il est taxé au titre de frais de recouvrement :
- 25€ pour 1ere relance
- 50€ pour 2 ème relance- contentieux
- 165€ pour deposit de dossier à l'huissier. "

Cette clause est elle valable ?

Je sais qu'il est possible pour un propriétaire de réclamer des indemnités de retard.. Mais là ils parlent de" frais de recouvrement " est-ce identique ?

Aussi, ils nous réclament 50€ de frais du à leur appel à une société de recouvrement à l'amiable qui nous facture ses frais de dossier.

Qu'est ce qui est légitime ? Pourquoi ? Et qu'est ce qui ne l'est pas ?

Je vous remercie !
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
3 juin 2015 à 18:27
Bonjour,

La loi du 6 juillet 89 interdit les frais de relance. C'est une disposition d'ordre public, aucun contrat ne peut y déroger. La clause est donc illégale.

Cdlt
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 18
3 juin 2015 à 18:41
Merci pour la réponse.
J'ai lu la même chose mais je suis tombée sur ça :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2889
.. Alors que croire ?
Surtout qu'il parle de frais de recouvrement.
Pour moi ils auraient du mettre relance..
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
Modifié par Valenchantée le 3/06/2015 à 20:32
Vous confondez les pénalités de retard (dont il est question sur le lien que vous fournissez) et les frais de relance. Ce n'est pas la même chose.

Les frais de relance sont destinés à compenser les frais occasionnés par la relance (frais postaux, de rédaction ou je ne sais quoi) alors que les pénalités de retard sont une compensation du retard apporté au paiement.

Les pénalités de retard étaient effectivement légales avant la loi ALUR, encore faut-il qu'elles soient précisées sur le bail que vous avez signé comme telles.

Or, votre contrat fait bien mention de "frais de recouvrement" et non de pénalités de retard. Je confirme donc : la clause est interdite et je précise qu'elle est interdite par l'article 4 de la loi du 6 juillet 89 : "Est réputée non écrite toute clause :
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du code de procédure civile ;"
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 18
Modifié par Miimidedel le 3/06/2015 à 20:47
Ah bah là c'est plus que clair !

D'accord Bah je vous remercie.
0
4 juin 2015 à 21:07
de rien ... ,)
0
Rochat1 Messages postés 12920 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2025 5 978
3 juin 2015 à 18:48
Bonjour,

Je suis d'accord avec la réponse de Valenchantée. Un texte qui confirme :

En cas de retard de loyer, le propriétaire-bailleur d'un logement peut envoyer une relance au locataire, voire lui adresser un commandement de payer.

En revanche, dans les baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, il ne peut pas mettre à la charge de ce locataire le coût de ces frais de relance. Même si le bail comporte une clause en ce sens, cette clause est réputée non-écrite. C'est ce qu'a notamment rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 13 juillet 2011.

Cdlt.
0
3 juin 2015 à 18:51
Bon eh bien je vous crois !

Reste à savoir comment l'article que j'ai mentionné peut exister.. Officiellement..
Vous avez cliqué ?
0
Et quand l'agent immobilier parle "d'indemnités compensatrices " ? qu'en est il ?
0