Courtier qui ne respecte pas la confidentialité......

Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - Modifié par Calysha le 3/06/2015 à 13:02
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 3 juin 2015 à 21:07
Bonjour,

Nous avons trouvé un terrain, puis à la recherche d'un constructeur par la suite, nous rencontrons un constructeur qui nous propose un courtier qui est très très bien selon lui avec qui il travaille.

Erreur de notre part, on prend les coordonnées......

Donc on signe un mandat de recherche de capitaux.

Il faut savoir que pour acquérir le terrain on doit tout faire en moins de 3 semaines, trouver un constructeur, trouver un prêt..... C'est chaud.....

Mais arrive deux petites choses avec le courtier.

En effet, 2 constructeurs se "battent" pour avoir le projet.

1er écho du constructeur ayant proposé le courtier, il connaît notre budget oO

Sur le coup, on a pas pensé mal car au moins il avait baissé le prix de la maison

Oui oui on est naïf.....

L'autre constructeur ne lâche pas l'affaire, et au final on signe avec lui pour le projet de notre maison.

J'envoie au courtier la notice car il a déjà des retours pour notre demande de prêt.

Et qu'est ce que je reçois du premier constructeur (ami surement du courtier), un sms m'informant qu'on a pas de toit dans notre projet avec l'autre constructeur !!!!!!!!!!!!! (sms que j'ai bien conservé)

Déjà je panique, car pas de toit c'est un peu délicat pour une maison....(j'avais oublié une page dans la notice avec le toit....on en aura bien un)

Mais en faite, c'est le courtier qui a balancé au constructeur notre notice.

Je suis en furie, j'appelle le lotisseur pour savoir quoi faire car les délais sont très très court, le courtier a déjà déposé des dossiers, on est coincé. Le lotisseur, me dit il n'a pas le but de faire capoter car sinon il n'a pas sa com, mais c'est aussi pour ça qu'il a déménagé du constructeur pour éviter ce genre de problème, sauf que là même à distance il a balancé à 2 reprises des informations nous concernant.

Donc on ne dit rien, afin de ne pas faire capoter non plus notre prêt, et on règlera les comptes au moment de la facturation.

Arrive le RDV à la banque en présence du courtier, et je me permets juste de dire face à lui, que nous avons bien un toit, il manquait seulement une page dans la notice que j'ai oublié de scanné.

J'ai pensé qu'il avait compris le message envers lui. Puis plus de news.

Le prêt à démarré, l'ouverture des comptes. Et là on a reçu un sms pour nous avertir que les CB sont arrivés à la banque et comme par hasard, un mail du courtier pour nous donner sa facture sans aucune remise.

Je regarde le mandat de recherche de capitaux que nous avons signé mais que le courtier a lui aussi signé, il est noté :

- Le mandant s'engage à ne pas divulguer auprès des TIERS, à l'exception des banques avec lesquelles il est en relation, les informations que le mandataire lui communiquera.

Que pouvons nous faire ? Le payer sans rien dire..... Négocier en lui indiquant les points qu'il n'a pas respecté. Signaler à une autorité compétente que cette personne ne conserve pas les données de ses clients secrets, car oui si c'est arrivé à nous, on ne doit ni être les premiers et ni les derniers si on ne fait rien, et c'est inadmissible......

Tout le monde n'est pas expert dans le droit, mais il faut que cesse les coûts bas de la sorte. Notre constructeur est lui aussi très mécontent, mais je lui ai demandé de ne rien dire pour le moment, car il voulait le voir pour lui rappeler qu'il doit lui aussi respecter le contrat et pas seulement trouver un prêt.

Merci par avance de nous donner de votre temps à lire notre sujet et peut être une réponse à ce petit litige....

Cordialement,

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
3 juin 2015 à 14:00
Bonjour,

C'est un fait certain que votre courtier ne devait pas divulguer vos informations.

Nous avons un rôle de confidentialité à respecter, moi je respecte autant avec un constructeur ou un agent immobilier ou autre...

Vos informations : relevés de comptes, salaires, cni, etc, capacité d'emprunt etc

Mais bon, le courtier vous a trouvé la meilleure solution rapidement..

Vous mettez les choses au point avec lui en lui demandant aussi une petite remise.

Il fait partie d'une franchise ? ou indépendant ?

Sinon vous prenez contact avec un de ses responsables et lui expliquez.

On n'a pas droit à l'erreur dans notre métier, comme vous l'avez supposé, je suis courtier et celà est inadmissible comme comportement.

N'hésitez pas.

Cordialement
0
Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
3 juin 2015 à 17:17
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je suis vraiment en colère contre lui, c'est un total manque de respect :(

On ne saura jamais s'il nous a trouvé la meilleure proposition car pas un écrit seulement oral pour nous dire c'est tel banque et il a juste dire les autres sont moins intéressantes...Alors que sur un autre forum c'est pas cette enseigne qui a les meilleurs taux.... Donc y aura toujours un doute.

On a pas changé de courtier, pour 2 raisons : la première le délai, on était vraiment serré, et parce que pour l'achat de mon premier logement j'avais fait appel à 3 courtiers (je ne savais pas que c'était inutile....) et seul le premier a pu avoir des retours des banques car il a bloqué les autres courtiers.....

Je lui envoie une lettre en recommandée par précaution en lui réclamant un geste de sa part ? Vous pensez que je peux demander combien, car on lui doit 1 100€ (enfin si vous avez une idée)
Ou sinon, je fais un chèque mais à la baisse avec la lettre expliquant les raisons, il n'a pas respecté le mandat donc on ne respecte pas le prix.

Comme vous le mentionnez, on donne beaucoup d'informations personnels, si j'étais parano (je le suis un peu ^^), je pourrai me dire et s'il le prend mal, il va revendre nos informations à n'importe qui.....

Il est indépendant :(

Mais je suis quasi sur qu'on est pas les premiers car il a déménagé pour cette raison, donc il a pas compris encore qu'il doit respecter lui aussi son propre mandat....

J'accepte les erreurs car personne n'est parfait, mais pas ce genre de fautes graves.

Merci encore pour votre retour, bonne fin de journée
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
3 juin 2015 à 20:29
Je pense que vous y allez un peu fort...déjà passer par 3 courtiers, ce n'est pas cool.

Voyez avec lui, il a fait tout de même son boulot..
Enfin je ne prends aucune position. bonne négociation

Aurevoir
-1
Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
3 juin 2015 à 21:03
Il ne faut pas tout mélanger... Comme je l'ai dit dans mon précédent messages lors de mon premier achat. Il s'agit du second donc j'ai fait appel seulement à un courtier qui s'avère ne pas respecter et balancer nos informations confidentielles à un constructeur....

Je ne demande pas de prendre parti : ) puisque vous n'avez pas les versions des 2 parties.

Il serait bien que les coutiers soient inscrits comme les avocats au moins en cas de problème de ce genre, un courrier avec preuve à l appuie et à force d'avoir des sanctions, interdiction d excercer tout métier qui détient des informations confidentielles.....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880 > Calysha Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
3 juin 2015 à 21:07
Et bien faîtes lui un procès....
0