Combien retenir sur la caution

Résolu
MagaliMDU10 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 2 juin 2015 à 11:01
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 2 juin 2015 à 11:45
Bonjour ,
Nous sommes propriétaire d'une maison meublée que nous avons louée depuis juillet 2014 , le mois dernier les locataires m'annoncent leur départ et hier soir nous avons procédé a l'état des lieux de sortie
Cette maison était equipee en électroménager a neuf , factures à l'appui , et premier constat , la porte du frigidaire a été grattée a l'éponge côté grattoir , donc de belles taures , certes pas visibles dans certains angles de la pièces màis que j'ai remarqué des mon arrivée .
J'ai donc note sur l'état des lieux ces traces , et après avoir fait le tour de la maison , j'ai signé l'état des lieux de sortie ainsi que mes anciens locataires
Ils partent et là, au moment ou je ferme la porte de la véranda qui accède a la maison , je m'aperçois que le gond du bas est cassé , que la porte craque quand on la ferme et il y a du jeu en bas de la porte , je constata également que le cache des gonds n'y est plus ! Alors quoi faire ? Je demande a mon mari de les faire revenir pour qu'ils nous expliquent il leur téléphone de suite alors que nous sommes encore sur les lieux màis ils disent ne pas comprendre qu'il n'y avait rien quand ils sont venus pour ouvrir (ils avaient déménage la veille ) et que c'est sûrement quelqu'un qui a voulu forcer la porte la nuit même !!!
Mon mari me dit que du coup comme l'état des lieux est fait , c'est pour notre pomme !! Les locataires ne viennent pas constater
Je les ai appelé ce matin en leur demandant de revenir sur place avec moi pour constater l'état de la porte , je leur ai expliqué au téléphone qu'il faudrait faire marcher leur assurance dans l'intérêt de tous, la locataire est donc venue , j'ai prit des photos màis elle soutient que ce n'était pas comme ça la veille , donc laisse entendre que c'est nous qui l'avons fait le soir , ou bien que des cambrioleurs ont essayé de rentrer , ce qui entre parenthèse me fait bien marrer vu que je vois pas pourquoi ils se seraient amuse à demonter les gonds de cette porte bien lourde !! Bref , je lui dit de prendre elle aussi des photos pour son assurance et je renote devant elle sur l'état des lieux que nous avons constaté le dégât de la porte de la véranda , je lui demande de signer à côté de cette annotation et elle refuse , me disant que ce sont des gens honnêtes , et que si elle signe je peux très bien prendre sur sa caution en plus
Je lui ai bien expliqué que de toute façon si son assurance ne prenait pas en charge cette réparation , je prendrais sur sa caution , et en plus je me permettrais de prendre des frais pour la porte du frigo
Ma question est : en sachant que le frigo était neuf à l'entrée , combien puis je garder sur la caution pour ces rayures , ok , le frigo marche màis j'estime que le respect doit être dans les deux sens , nous louons une maison de qualité , rien n'autorise les locataires a abîmer , donc quelqu'un peut il me répondre ?
Je tiens à dire aussi à toutes les personnes qui louent des maisons , ok , il y a des proprios qui ne sont pas honnêtes , màis il en va de même pour les locataires , l'honnêtete va dans les deux sens , cette maison était destine à mon fils qui malheuresement est décédé dans un accident de voiture deux jours après la signature et j'y tiens vraiment , en mémoire pour lui, alors futures locataires , ayez le respect des maisons que les propriétaires peuvent vous louer , parfois elles font parties d'une histoire
Merci

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
2 juin 2015 à 11:45
Bonjour

Vous ne pouvez plus rien annoter sur l'EDLS après signatures si le locataire sortant le refuse.
Donc malheureusement, la porte de la véranda est effectivement pour "vous" comme le dit votre mari.
De plus, je pense que la casse d'un gond est plus du fait, soit de la vétusté soit de la mauvaise qualité.
L'histoire du voleur est à mourir de rire, il passe ses mains à travers les murs pour avoir accès à des gonds qui se situent à l'intérieur !!!

Pour le frigo dont la détérioration est notée, deux solutions :

1) demander la venue d'un artisan pour le changement de la porte.
2) service pièces détachées du magasin vendeur....

Pour les deux, vous ne demandez qu'un devis pour une nouvelle porte, que vous ne changerez pas puisque le frigo fonctionne.

Vous déduisez le montant du devis du dépôt de garantie, vous joignez copie du devis concerné. Et voilà

cdlt
1