Comment contrer une héritage qui privilégie un enfant ?

Inquiets - 2 juin 2015 à 08:42
 Gayomi - 2 juin 2015 à 10:11
Bonjour,
ma mère souhaite privilégier mon frère aîné en lui donnait plus de part dans la maison. Mais aussi, tout l'argent disponible part dans l'entretien de cette maison, piscine chauffée, toit, ravalement ? Comment peut on faire valoir nos droits pour ne pas être totalement spoliés ?
Quelles solutions, quelles démarches ?
Merci !

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2015 à 08:56
Bonjour,

Tant que votre mère est vivante elle fait ce qu'elle veut de ses biens et les entretient comme elle le souhaite (ou le peut). Elle a aussi le droit de privilégier votre frère en lui donnant/léguant la quotité disponible (soit 1/4 de sa succession si vous êtes au moins 3 enfants). Vous verrez tout ça après son décès et il vous appartiendra de prouver si votre frère a bénéficié de plus de largesses que ce qu'il déclarera.

Si une partie de la maison et de l'argent était aussi à votre père décédé (?) la succession de celui-ci doit permettre de connaître les droits de chacun sur cette part.

Cdlt
1
Bonjour,

Comme vous l'a dit Sorgin, de son vivant votre mère dépense son patrimoine comme elle l'entend. Elle est en droit de faire autant de donations qu'elle le souhaite à qui elle le souhaite et disposer de ses biens par testament sans restriction.

Ce n'est qu'après son décès qu'une "mise à plat" sera effectuée. S'il s'avère qu'un des enfants a reçu (donation et succession cumulées) une part supérieure à sa part de réserve augmentée de la quotité disponible (variable selon le nombre d'enfants), alors le ou les enfants dont la part est inférieure à leur part de réserve peuvent demander à ce que l'enfant avantagé leur verse une soulte (compensation financière).

Cdt.
0