Agissement douteux d'une agence immobilière, votre avis ?

Résolu
Toupout Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 1 juin 2015 à 15:23
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 2 juin 2015 à 17:05
Bonjour,

Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison en Vendée.

Voici l'historique de la vente :

-Nous découvrons deux annonces sur un site de vente immobilière : l'une réalisée par le particulier, l'autre par une agence immobilière.

-Nous contactons l'agence par mail en lui demandant : la surface du terrain et quelques photos de la maison, nous obtenons les renseignements rapidement le lendemain matin par retour de mail. Nos contacts avec l'agence s'arrêtent à ces deux mails (pas de face à face par la suite, pas de proposition de visite, pas de mandat, pas de signature, d'ailleurs aucune relance par mail ou téléphone de leur part suite à nos demandes d'infos).

-Nous contactons directement les propriétaires quelques jours après et réalisons une visite. C'est un coup de coeur, d'autres visites suivront puis la procédure d'achat dans les règles avec notaire et compagnie.

-Alors que le compromis est signé, nous recevons un mail de l'agence qui nous accuse de les avoir volontairement court-circuité en contactant directement les propriétaires, et qui demande ainsi à ce que notre situation soit « régularisée » en payant les frais d'agence. Ils nous indiquent être rodés pour ce genre de situation et qu'ils disposent des services des avocats de la fédération nationale, etc...

Ces « menaces » sont-elles vraiment à prendre au sérieux ou s'agit-il simplement d'un agent peu scrupuleux cherchant à tout prix un peu d'argent ?

J'ajoute que le contrat signé par les propriétaires avec cette agence n'était pas exclusif, les propriétaires avaient donc tout à fait le droit de vendre cette maison par eux-mêmes. D'autre part, les photos qui nous ont été données par l'agence par mail ont été faites par les propriétaires eux-mêmes.

Je nous voie mal rémunérer cette agence pour deux renseignements par mail, même si nous l'avons contacté en premier... je ne veux pas remettre en cause les compétences des agents immobilier, mais tout de même, cela n'a pas de sens, non ?

Merci de votre réponse,

3 réponses

Bonjour. N'inversez pas les faits:ce n'est pas l'agence immobilière qui a agi de façon douteuse, mais vous!
3
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
Modifié par Micha1. le 1/06/2015 à 16:15
Bonjour,

Ces « menaces » sont-elles vraiment à prendre au sérieux ou s'agit-il simplement d'un agent peu scrupuleux cherchant à tout prix un peu d'argent ?
À prendre au sérieux, ils sont dans leur droit.

Un cas similaire sur le lien:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6005502-litige-avec-agence-immobiliere-sur-vente-entre-particuliers
1
Toupout Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015
2 juin 2015 à 09:27
Merci Micha1 pour votre réponse rapide. Il s'agit en effet d'un cas similaire au nôtre, que nous allons étudier avec attention.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
2 juin 2015 à 17:05
bonjour
le juge ,s'il est saisi par l'agence ,va examiner si les informations fournies par l'agence vous permettaient d'identifier le bien ou le propriétaire vous permettant ainsi de contourner l'agence.
Si oui le vendeur et vous même allez devoir des DI ,
si non vous ne devez rien à l'agence .
1