Visite pendant le préavis

jmrime Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 1 juin 2015 à 02:09
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 1 juin 2015 à 06:47
Bonsoir,
Ma colocataire et moi louons un appartement que nous quittons à la fin du mois de juin. Nous avons envoyé le préavis à la fin du mois de mars, date effective au 1er avril. Nous pensions que le propriétaire mettrait rapidement une annonce pour louer à nouveau et que nous ferions des visites en avril et mai en priorité.

Or, j'ai reçu hier soir deux appels de personnes voulant visiter l'appartement, que le propriétaire propose à nouveau à la location sur un site connu, depuis seulement deux jours et ce, sans nous avoir prévenues. Ma colocataire ayant terminé sa scolarité, est retournée vivre chez ses parents à six heures de route. Je prépare actuellement les oraux d'un concours important et je ne suis pas disponible avant dix jours. J'ai prévenu les personnes intéressées par la location que je ne pouvais pas faire de visite dans l'immédiat, nous avons convenu de les faire dès le dix juin, ce que j'ai dit au propriétaire.
Il me répond qu'au nom du "quota horaire de visite" que je lui dois, je dois faire visiter le plus rapidement possible, ou autoriser ses parents à faire les visites à ma place. Cependant je refuse que ses parents viennent chez moi en mon absence (déjà qu'ils ont les clés et que ça me gène), j'ai donc expliqué au propriétaire que je pensais qu'il commencerait les visites bien plus tôt dans la mesure où nous l'avons mis au courant rapidement de notre départ.

Pensez-vous qu'il puisse m'obliger à autoriser ses parents à faire visiter l'appartement durant les dix jours à venir ?

Je vous remercie de votre aide

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
1 juin 2015 à 06:47
Bonjour,
vous devez laisser visiter et non pas faire visiter le logement durant le préavis 2 heures par jours sauf dimanche et jour feriés.
donc mettez vous d'accord avec le bailleur pour déterminer les jours et le créneau horaire durant lequel il pourra venir avec les futurs locataires. Relisez votre bail, c'est une clause qui est normalement prévue.
Les jours rallongeant, vous pouvez etre présent par exemple chez vous 3 jours par semaine (mardi, jeudi de 17 a 19h et le samedi de 10 à 12)
cordialement
0