Cout d'une procuration au notaire

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2015
- - Dernière réponse :  Gasc - 1 juin 2015 à 11:53
bonjour,
mes parents font une donation partage entre mes frères, soeurs et moi même chez le notaire mais je ne peux me rendre à son étude pour la signature de l'acte, la procuration au notaire est-elle obligatoire (puis-je la donner à l'un de mes frères ou soeurs) ? sinon combien cela coute-t-il ?
merci de vos réponses
cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Bonjour. En complément: le coût d'une procuration notariée est d'environ 80 euros. Mais lorsque cette procuration concerne un acte reçu par le même notaire, l'émolument n'est généralement pas perçu.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23616 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gasc
Messages postés
30905
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
10418
0
Merci
la procuration au notaire est-elle obligatoire (puis-je la donner à l'un de mes frères ou soeurs) ?
Réponse affirmative.
Le notaire vous donnera un formulaire préparé qu'il vous suffira de compléter par l'identité complète de la personne devant vous représenter.

sinon combien cela coute-t-il ?
Pas de précision, cela fait partie des frais d'acte compris dans le décompte qui vous sera fourni à la fin des opérations.
Merci de votre réponse mais que comprennent les frais d acte compris dans le décompte fourni a la fin des opérations car ce sont mes parents qui paient les frais liés à cette donation partage ?
condorcet
Messages postés
30905
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
10418 > Jony54 -
ce sont mes parents qui paient les frais liés à cette donation partage ?
Rien ne s'y oppose, cela se passe ainsi dans presque tous les cas.
Les bénéficiaires peuvent aussi verser leur écot.
> condorcet
Messages postés
30905
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Et bien A quoi correspondent ces frais d acte compris dans le décompte ? Ça veut dire que ce sera sur la facture de mes parents?
condorcet
Messages postés
30905
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
10418 > Jony 54 -
A quoi correspondent ces frais d acte compris dans le décompte ?
Une multitude de formalités, (recherches d'origine de propriété, actes de naissance des parties à l'acte) sont accomplies au préalable par le notaire, avant de recevoir l'acte, auxquels frais s'ajoutent ses honoraires.
Cet ensemble a un coût à la charge des parties.

Ça veut dire que ce sera sur la facture de mes parents?
Je vous l'ai déjà dit hier à 20 h.45 '.
Commenter la réponse de condorcet
Dossier à la une