Carte vitale et remboursements sécu

lyberal Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 30 mai 2015 à 08:28
 lyberal - 6 juin 2015 à 22:39
Bonjour, en vérifiant les documents de ma Maman âgée de 99 ans, je me suis rendu compte que depuis environ
18 mois elle n' avait aucun remboursement de la Sécu sur son compte bancaire, ceux de la mutuelle y figuraient
cependant.
Elle ne peut plus se déplacer et le médecin traitant vient à domicile. Elle paye à ce dernier la somme de 33 euros par consultation, le médecin n' établi pas de feuille de soins mais prend sa carte vitale .
Je me suis renseigné hier auprès de la CPAM les remboursement ont été effectués directement sur le compte du médecin ? mais pas sur celui de ma Maman, la CPAM m' a informé que le médecin avait indiqué qu' elle était au "tiers payant". Ce qui est faux, elle a toujours payé le prix complet de la consultation.
Le service infirmier qui vient à domicile c' est également la même chose, elle paye la totalité et n' est pas remboursée, les remboursements retournent au service
infirmier directement.
Comment puis-je vérifier si sa carte vitale n' est pas défectueuse ?
Comment peut-elle se faire rembourser ?
Quelqu' un s' est-il trouvé dans une situation semblable ?
Merci des réponses que vous pourriez apporter à ce problème.

1 réponse

Bonjour,
comment votre maman règle-t-elle le médecin et le service infirmier?
si chèque, il est facile de prouver le paiement, si en liquide, il sera difficile de le prouver.
Sa carte vitale n'est pas défectueuse, sinon les remboursement n'auraient pas été effectués.
Le médecin a fait un faux, s'il a indiqué tiers payant alors que votre mère le paie, même chose pour le service infirmier.

Assurez-vous auparavant que votre maman règle réellement ces honoraires.
Vous ne pouvez pas être présent lors d'une consultation, sans signaler votre présence ?(dans une pièce voisine par exemple)

si les faits sont avérés, dites au médecin et au service infirmier que vous allez déposer plainte pour délit sur personne vulnérable.

cdlt

Concernant l'escroquerie au préjudice d'une personne ...
www.alma-france.org > Documentation > Codes et Lois > Code pénal
Concernant l'escroquerie au préjudice d'une personne vulnérable. Article 313-2. Article 313-2. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à ..

Escroquerie - Service-public.fr
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1520.xhtml.
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Bonsoir, merci de votre réponse. J' ai bien peur que cela soit compliqué, je suis absolument affirmative, ma Maman paye
bien la totalité de la consultation ou de la prise de sang, et en liquide....j' ai eu l' occasion d' être présente par 2 ou 3 fois: Cependant je ne me suis jamais préoccupée du suivi et des remboursements, j' habite hors de France et je ne m' y connais pas trop avec le système français.En Allemagne le système est différent et nous ne payons pas directement, ce sont les caisses qui règlent les médecins et autres services de santé.
Je serai en France la semaine prochaine, car ma Maman doit être opérée, je vais prendre tout le dossier et me rendre au centre de Sécurité Sociale du département pour savoir exactement depuis quand cela dure et sur quels comptes sont effectués les remboursements. J' aimerais que ce soit la Sécu. qui ait fait une erreur, je n' arrive pas à croire qu' un médecin puisse faire de telles magouilles... pour ma Maman il n' y a qu' une possibilité, c' est une faute en provenance de la CPAM....
Dans le cas contraire, il me faudra bien demander des comptes aux personnes responsables et ce sera vraiment délicat. Je pense éventuellement en parler à l' assistance
sociale dès que j' en saurai plus.
Demain je me plongerai dans l' étude des liens que vous
avez mis. Merci
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