Séparation et justifier de ce que je fais avec les enfants

louanatole Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 28 mai 2015 à 10:26
llewelynn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 3 juin 2015 à 17:45
Bonjour,

Mon ex conjoint m'a quitté, nous étions pacsés et le pacs a été rompu.
Nous avons 2 enfants en bas âge, 4 ans et 1 an.
J'ai saisi un avocat afin de fixer les modalités de garde et de pension alimentaire concernant les enfants. Nous allons partir sur une garde classique.
Cependant mon ex conjoint se fait menaçant et me dit que je dois lui dire ce que je fais avec les enfants et ou je les emmène
Est ce légal? Il paraîtrait qu'un texte de loi existe sauf que je ne trouve rien à ce sujet...
Pouvez vous m'éclaircir?
Merci d'avance

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
28 mai 2015 à 10:38
Bonjour,

Il vous laisse seule avec les enfants et exige de vous un compte rendu de vos faits et gestes?

Il veut probablement parler de l'autorité parentale et des choix vis à vis de l'éducation de vos enfants et des décisions les concernant.

Il a des droits et des obligations.

Subvient il actuellement aux besoins des enfants?

Pour le reste, vous n'êtes pas tenue de lui faire un compte rendu détaillé de vos activités.
Il a besoin de connaitre votre adresse de résidence.
Vous avez le droit tout comme lui à une vie privée.


0
louanatole Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
28 mai 2015 à 10:47
A l'heure actuelle il me paye la moitié des dépenses liées aux enfants comme nous payons encore par moitié chacun les frais liés à la maison (on va dire que je ne veux pas lui causer de problèmes financiers sinon prêt + pension il ne lui resterai plus rien)

mon adresse de résidence il la connait puisqu'il s'agit de notre maison dans laquelle il vient d'ailleurs voir les enfants de temps en temps

je ne comprend pas pourquoi je devrais lui dire ce que je fais et ou j'emmène les enfants...
à mon sens cela n'a rien à voir avec l'autorité parentale puisque c'est moi qui m'occupe des enfants à longueur de semaine
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > louanatole Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015
28 mai 2015 à 11:28
Vous avez raison, il n'a rien à exiger de vous concernant vos activités avec vos enfants.
0
llewelynn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 17:45
Bonjour,
J'ai 3 enfants, 2 de 2 papas qui ne se sont jamais occupés de leur enfants après avoir tout fait pour que je partes sans rien avec eux sous le bras (à 19 mois puis quand ils avaient 7 et 4 ans), et un dont le papa m'a quitté ne supportant plus ma maladie cousine de la SEP.
Pour les 3, le jugement dit que l'autorité parentale est à égalité et donc cela signifie que l'école doit envoyer le bulletin de notes au papa comme à vous, que si vous voulez les baptiser ou autres il faut son aval, si vous déménagez il doit avoir votre adresse et un moyen de communication avec eux (skype, téléphone), de là à faire un rapport de tout ce que vous faite, il n'a pas le droit de le demandé, tout comme vous n'avez pas à demander des comptes quand c'est son tour de garde (bien sûr vous pouvez demandez ce qu'il a prévu ce week end pour prévoir l'habillement en conséquence mais après ça le regarde).
Donc étant donné qu'en plus il vous a quitté, vous ne lui devez aucun compte.
Bon courage.
0