Père de coeur depuis 9 ans et père biologique totalement absent

kazax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 28 mai 2015 à 00:06
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 mai 2015 à 10:47
Bonjour, je viens ici pour chercher quelques renseignements.

Je suis le papa de coeur d'un petit bonhomme de 9 ans, cela fait maintenant environ 8 ans et demi que je m'occupe de lui, j'occupe la place que tout père qui se respect devrait avoir, mais voilà... je ne suis pas le père biologique et son père biologique est absent depuis environ 8 ans, et quand je dis absent c'est totalement, pas de contact, pas de pension, absolument rien.

Pour vous décrire ma situation, je suis séparé de sa mère depuis 3 ans mais je continu d'assumer comme il se doit, amour, éducation, vacances, anniversaire, noël, vêtement, nourriture et "pension"... la seule chose qui peut démontrer l'absence de lien c'est le sang...

Quand le petit est né sa mère a été victime de violence de la part du père biologique, suite à un jugement celui-ci avais seulement le droit de voir le petit en milieu encadré un weekend tous les quinze jours, les premiers temps il profitait de ce droit mais très vite il trouva des choses plus intéressantes a faire. Depuis silence radio.

Actuellement la mère du petit a eu un deuxième enfant et elle est en conflit avec le père, pour des raisons de garde etc... Le père lui met une pression considérable et elle se trouve actuellement en dépression plutôt aiguë, mais voilà elle a plus ou moins sombré dans l'alcool et de ce fait j'ai récupéré le petit chez moi le temps qu'elle se remette sur pied, mais le père du deuxième enfant veut entamer une procédure pour récupérer totalement la garde de sa fille profitant de la faiblesse actuelle de la mère. Mais voilà mon petit dans tout ça... il est hors de question qu'il aille chez cet homme (peu respectable) et encore moins avec son père biologique ou même la famille de celui-ci. De plus du côté de la mère le grand père et la grand-mère sont du même avis que moi, le petit doit être avec moi, mais légalement je ne suis rien d'où ma question:

Peut-on destituer le père biologique pour manquement à ses devoirs de père (je dis cela car j'ai vu sur plusieurs articles que ceci peut constituer une faute grave au vu de la loi) et ensuite entamer une procédure d'adoption simple pour avoir les droits à égale des devoirs que j'assume.
C'est quelque chose qui me traquasse depuis plusieurs années mais ma position n'est apparemment pas vraiment défini dans la loi, et je trouve cela navrant de voir que certaine personne délaisse leurs enfants et ne soit pas embêté alors que des gens comme moi au final n'ont que leur yeux pour pleurer.

Je veux être en mesure de protéger mon fils de tout cela, je cherche juste une solution pour être légalement ce que je suis pour mon fils depuis tout ce temps.

Je vous remercie pour l'attention que vous nous aurais accordée.

Robin

6 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
28 mai 2015 à 04:49
Bonsoir,

Au jour d'aujourd'hui, la priorité serait de demander une délégation de l'autorité parentale, au Juge des Affaires Familiales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3134

Cordialement
0