Père de coeur depuis 9 ans et père biologique totalement absent

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2015
-
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Bonjour, je viens ici pour chercher quelques renseignements.

Je suis le papa de coeur d'un petit bonhomme de 9 ans, cela fait maintenant environ 8 ans et demi que je m'occupe de lui, j'occupe la place que tout père qui se respect devrait avoir, mais voilà... je ne suis pas le père biologique et son père biologique est absent depuis environ 8 ans, et quand je dis absent c'est totalement, pas de contact, pas de pension, absolument rien.

Pour vous décrire ma situation, je suis séparé de sa mère depuis 3 ans mais je continu d'assumer comme il se doit, amour, éducation, vacances, anniversaire, noël, vêtement, nourriture et "pension"... la seule chose qui peut démontrer l'absence de lien c'est le sang...

Quand le petit est né sa mère a été victime de violence de la part du père biologique, suite à un jugement celui-ci avais seulement le droit de voir le petit en milieu encadré un weekend tous les quinze jours, les premiers temps il profitait de ce droit mais très vite il trouva des choses plus intéressantes a faire. Depuis silence radio.

Actuellement la mère du petit a eu un deuxième enfant et elle est en conflit avec le père, pour des raisons de garde etc... Le père lui met une pression considérable et elle se trouve actuellement en dépression plutôt aiguë, mais voilà elle a plus ou moins sombré dans l'alcool et de ce fait j'ai récupéré le petit chez moi le temps qu'elle se remette sur pied, mais le père du deuxième enfant veut entamer une procédure pour récupérer totalement la garde de sa fille profitant de la faiblesse actuelle de la mère. Mais voilà mon petit dans tout ça... il est hors de question qu'il aille chez cet homme (peu respectable) et encore moins avec son père biologique ou même la famille de celui-ci. De plus du côté de la mère le grand père et la grand-mère sont du même avis que moi, le petit doit être avec moi, mais légalement je ne suis rien d'où ma question:

Peut-on destituer le père biologique pour manquement à ses devoirs de père (je dis cela car j'ai vu sur plusieurs articles que ceci peut constituer une faute grave au vu de la loi) et ensuite entamer une procédure d'adoption simple pour avoir les droits à égale des devoirs que j'assume.
C'est quelque chose qui me traquasse depuis plusieurs années mais ma position n'est apparemment pas vraiment défini dans la loi, et je trouve cela navrant de voir que certaine personne délaisse leurs enfants et ne soit pas embêté alors que des gens comme moi au final n'ont que leur yeux pour pleurer.

Je veux être en mesure de protéger mon fils de tout cela, je cherche juste une solution pour être légalement ce que je suis pour mon fils depuis tout ce temps.

Je vous remercie pour l'attention que vous nous aurais accordée.

Robin

6 réponses

Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 955
Bonsoir,

Au jour d'aujourd'hui, la priorité serait de demander une délégation de l'autorité parentale, au Juge des Affaires Familiales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3134

Cordialement
Messages postés
10976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 035
Bonjour,

Le père biologique de cet enfant brillant par son absence, il faudrait que la mère fasse les démarches pour lui faire retirer l'autorité parentale et supprimer le droit de visite qu'il n'honore pas depuis plusieurs années. Comme le droit de visite était en lieu médiatisé elle n'aura pas de mal à avoir de preuve, il lui suffit de s'adresser au lieu en question. Ensuite elle saisit le JAF pour demander tout ça. Il faut aussi qu'elle réalise que tout ça servira à l'enfant plus tard pour qu'il n'ait rien à devoir si son père biologique se retrouvait dans le besoin financièrement, il aura ainsi la preuve que son père n'a pas contribué à son entretien et sera dispensé de contribuer à son tour. Mais ça seule la mère peut le faire !

De votre côté sarah2012 vous a donné la procédure à suivre.

Pour l'adoption simple sans être marié à la mère voyez les conditions ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F933
mais je crains que ça ne colle pas à votre cas.

En tout cas je me permet de vous tirer mon chapeau, beaucoup d'hommes agissent comme si l'enfant était le leur pendant qu'ils sont avec la mère, puis lors de la séparation oublient totalement l'enfant, même certains qui avaient adopté l'enfant ou l'avaient reconnu veulent revenir sur leur décision.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2015

Merci pour vos réponse, j'ai la chance que la mère du petit soit de mon côté, si je suis venu ici c'est justement dans l'optique de me renseigner pour qu'elle puisse entamer les démarches, c'est une question que l'on se posait à deux.
Je vais consulter attentivement les liens que vous m'avez envoyés.

Merci Ysabe_l pour le compliment, même si cela me semble tout à fait naturel de ne pas rompre ce lien suite à une séparation, je considère le petit comme mon propre fils, peut être que mon expérience personnel y est pour quelque chose, j'ai connu une situation similaire de mon côté (moins dramatique certes), mais c'était plus simple pour mon père de coeur car marié à ma mère, ensuite à ma majorité nous avons pu effectuer toutes les démarche sans le consentement de mon père biologique, hélas pour mon petit bout il serait bien trop dangereux d'attendre qu'il soit majeur. Mais quoi qu'il en soit les liens du sang ne sont pas les plus fort! Je compte bien aller jusqu'au bout des choses.

En vous remerciant toutes les deux de vos précieux conseils, je vous souhaite une agréable soirée.

Cordialement,
Robin.
Messages postés
10976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 035
Bonsoir,

Je pensais que la mère était trop dépassée pour agir.

Bon c'est super qu'elle soit de votre côté et prête à agir ! Tenez-nous au courant des avancées du dossier.

Elle devrait aller voir un avocat pour gérer tout ça, puisqu'au final elle doit gérer une demande de garde pour un enfant et le soucis de père biologique absent et votre implication. Ça fait beaucoup, surtout pour quelqu'un qui est affaibli par la dépression. Si elle a peu de moyens elle peut demander une aide juridictionnelle. Sinon elle peut déjà voir un avocat gratuitement, les mairies organisent des consultations gratuites, ça lui donnera déjà une idée sur ce qu'elle peut entreprendre.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2015

Je pense aussi que prendre un avocat pour tout cela serait une bonne chose. Pour l'aspect financier je suis la pour l'aider.

Je vous tiendrais au courant des avancées.
A bientôt.
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 955
Bonjour,

Pour la demande de délégation de l'autorité parentale, vous pouvez saisir vous-même le juge et la mère pourra faire part de son accord, au cours de la procédure.

cordialement
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 891
Bonjour
Rajoutons qu'en tant que beau père, vous avez des droits également, en autre, un droit de visite et hébergement , mais cela, votre avocat vous l'expliquera.
Dossier à la une