Père irresponsable/Haïti

Résolu/Fermé
Dyna -  
 Dyna -
Bonjour,
J'aimerais que vous me donniez quelques conseils que je devrais utiliser pour faire comprendre a mon père qu'il doit prendre ses responsabilités envers moi. Je suis une adolescente de 16 ans et mon père ne s'occupe que de payer mon école; comme si je n'avais pas besoin de nourriture ni de logement. Ma mère et moi nous avons essayé de lui faire comprendre cela mais a chaque fois, il dit qu'il n'a pas d'argent et qu'il ne va pas voler et aller en prison pour moi. Lui et ma mère ne s'entendent vraiment pas et il n'écoute pas ma mère. Et moi quand j'essaie de lui faire comprendre ses responsabilités, il me rit au nez a chaque remarque, et il dit m' "aimez" (s'il m'aimait vraiment pourquoi il ne fait pas ce que tout père digne de ce nom doit faire pour ses enfants). Je suis vraiment fatigué avec cette histoire; qu'est-ce que je pourrais faire? Ne me dites surtout pas y'a rien a faire; il faut a tout prix que vous me donniez une ou des solutions. SVP, prenez votre temps.
Merci.
A voir également:

8 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonsoir

Expliquez nous un peu en quoi votre père est "irresponsable" envers vous ?
Que dois faire à votre idée 'un père digne de ce nom" ?

Cdlt
0
Dyna

Un père irresponsable est un père qui ne prend pas ses responsabilités préférant laisser entièrement la tâche a la mère. Comme par exemple : payer une pension alimentaire, donner a son enfant au moins les choses essentielles qu'il lui demande jugées importantes.

Un père "digne de ce nom" est un père qui assume ses responsabilités envers son enfant. Comme : le loyer, la pension alimentaire, une bonne école et ce dont les choses jugées importantes que l'enfant a besoin a tel étape de sa vie. Enfin... c'est un père qui souhaite et aime le meilleur pour son enfant par des actions concrètes. (Ne me demandez pas ce que j'entends par " actions concrètes" ) si c'est le cas, c'est tout simplement les devoirs du père envers son enfant.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Oui c'est bien beau les définitions socio... mais là donnez nous plutôt des fait précis concernant votre père !!

Que ne fait-il pas ?

Nous ne pouvons vous aider avec des généralités.
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Je rajouterais : qu'elle est la situation familiale ?

Parents séparés, mariés ?

Cordialement
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Pour vous aider il faudrait nous donner plus d'éléments et nous décrire votre situation familiale.
Vos parents sont séparés?

Vous dites que vous faites comprendre à votre père " ses responsabilités" ? N'écoutant pas votre mère, vous faites le relais?
Pourquoi ne pas lui expliquer Vos attentes.

0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

dyna écrit d'Haïti, ce qui change probablement la donne au niveau légal.

Cordialement
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376 > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Alors pour le droit civil Haïtien, il s'inspire du droit Français, et car fonder sur les bases du droit civil Français. Mes connaissances en Droit civil Haïtien s'arrête la ;o)
0
Dyna

Moi, je voulais juste savoir comment le faire comprendre que j'ai besoin qu'il soit plus présent pour moi; et qu'il arrête de penser que je suis encore une enfant. J'essaie de lui faire comprendre mes attentes, mais a chaque réponse il me rit au nez (ce qui a le don de m' exaspéré). En Haïti, ce problème est très fréquent; je ne sais pas vraiment le code haïtien concernant ces choses... mais je pensais que vous pourriez m'aider avec cela (enfin si c'est un problème selon vous). Mon père dit qu'il m'aime mais il ne sait pas s'il me fait souffrir en refusant d'assumer ce qu'un père doit assumer. ( vous pouvez ne pas comprendre; en fait, je pense que je vais laisser tomber; je me sens ridicule avec toutes ces questions que vous me posiez) A bien y penser, mon père ne changera pas de sitôt; je me résignerai. MERCI, d'avoir été tout ce monde a me répondre.
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Les questions sont pourtant simple
Vos parents sont séparés ou non?

En cas de séparation, il doit être possible de contraindre votre père pour subvenir à vos besoins.
0

Vos questions ne sont pas ridicules mais vous n'essayez pas de nous expliquer en détail, ce que vous voudriez que votre père fasse ?
0
Dyna

Justement, elles sont simples pour vous mais pas pour moi.
Oui, mes parents sont séparés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Je pense que vous faites une grosse crise d'ados ...

Tout doit vous être DU, mais pour le reste, et, répondre aux questions essentielles .... Y'a dégun ^^

==> Je cite : Et qu'elles sont les devoirs des enfants vis à vis de leurs parents ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6764232-pere-irresponsable-haiti#5

j'ai besoin qu'il soit plus présent pour moi;
Ha ben !! Désolée, Papa bosse pour ramener du fric à la maison, et payer les factures.

J'essaie de lui faire comprendre mes attentes,
Et les siennes ?

Mon père dit qu'il m'aime mais il ne sait pas s'il me fait souffrir en refusant d'assumer ce qu'un père doit assumer.
Assumer QUOI, vous n'êtes même pas capable d'y répondre.

A bien y penser, mon père ne changera pas de sitôt; je me résignerai.
16 ans ? Vous avez la science infuse du savoir de la vie ?

Que vos parents soient séparés ou pas, peu importe.

A part le fric, le papa sert à quoi ?

++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
Dyna

Bien sûr, je suis capable de répondre aux questions:
- les enfants doivent respecter leurs parents et faire tout leur possible pour qu'ils soient fier d'eux.
- "Papa" ne pait jamais les factures, c'est MAMAN qui les paie et il ne vit pas avec nous.
- Je ne lui demande pas beaucoup sauf qu'il assume "ses responsabilités"
c'est a dire contribuer a mon bien-être. ( qu'est-ce vous ne pouvez pas comprendre, vous "Marie" ) je ne veux pas que son fric mais il est mon père et il doit assumer ses devoirs envers moi. Le problème qui se pose c'est que je ne sais pas comment le lui faire comprendre.
- Et peut-être bien que j'ai cette science là !!!
Si vous ne pouvez pas m'aider avec TOUT ce que je vous ai dit... mieux vaut laisser tomber.
MERCI.
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

S'il ne vit plus avec vous c'est normal qu'il ne paie pas les factures ! Il paie déjà les siennes. Quand des parents se séparent chacun assume ses charges et ses frais et ce n'est pas à l'un de payer pour l'autre.

"Votre bien être" justement c'est vague. Parce que si par bien être vous entendez avoir de la nourriture dans votre assiette tous les jours, on est d'accord c'est son devoir d'y contribuer, mais si vous entendez payer le téléphone portable non il n'y est pas obligé, et qu'il vive avec vous ou non n'y changerait rien. C'est bien pour ça que depuis le début tout le monde vous demande de quoi vous parlez et ce que vous lui reprochez exactement.

"a chaque fois, il dit qu'il n'a pas d'argent"

Et c'est vrai ou pas ? Il gagne combien d'argent et il a combien de dépenses fixes ?

"payer une pension alimentaire"

Certes, mais votre mère a fait une demande dans ce sens ?
Après on est d'accord que même sans jugement il pourrait donner quelque chose ... à condition qu'il ait quelque chose à donner. Et puis vous dites qu'il paye votre école, donc déjà il ne donne pas rien.

"donner a son enfant au moins les choses essentielles qu'il lui demande jugées importantes"

Non, ce n'est pas aux enfants de juger ce qui est important et ce qui ne l'est pas, c'est à celui qui paye. Là ça sent le "téléphone, télé, sorties", ce n'est peut-être pas le cas, mais dans ce cas dites nous clairement de quoi il s'agit.

"le loyer"

Pourquoi devrait-il payer le loyer alors qu'il ne vit pas avec vous ?

"une bonne école"

Vous avez dit qu'il la payait votre école.
Et puis non, tous les parents qui n'ont pas les moyens de payer une bonne école à leur enfant ne sont pas de mauvais parents ! Encore une fois ça sent l'ado pourri gâté qui veut toujours plus. L'argent ne pousse pas sur les arbres.

"et ce dont les choses jugées importantes que l'enfant a besoin a tel étape de sa vie."

Encore une fois, quelles sont pour vous ces choses importantes ? Donnez des exemples de ce qui vous manque et que vous jugez qu'il doit vous payer !

Parce que les seules choses nécessaires c'est un toit protecteur, de la nourriture et des vêtements. Le reste c'est du luxe dont on peut se passer si on n'en a pas les moyens.

"j'ai besoin qu'il soit plus présent pour moi"

Ah là ce n'est plus la même chose ! Depuis le début vous ne parlez que d'argent, de choses matérielles. Là vous réclamez de la présence. Il habite loin de vous ? Vous allez le voir souvent ?

"et qu'il arrête de penser que je suis encore une enfant"

Vous êtes encore une enfant.
0
Dyna

Bon... je vous remercie beaucoup pour vos réponses (cordialement).
Peut-être que je me suis mal exprimée; mais je sais ce que je parle, pour information: je ne suis pas dutout une ado pourri gâté. J'exprime simplement ma façon de penser en fonction de ce que je constate.
Je vais laisser tomber cette histoire de "père irresponsable".
Merci beaucoup pour vos réponses cordialement.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

adolescente de 16 ans et mon père ne s'occupe que de payer mon école
Un père "digne de ce nom" est un père qui assume ses responsabilités envers son enfant. Comme : le loyer, la pension alimentaire, une bonne école et ce dont les choses jugées importantes que l'enfant a besoin a tel étape de sa vie.

Donc, le papa qui ne peut tout assumer est un Papa indigne !

A part le fric, le papa sert à quoi ?

Enfin... c'est un père qui souhaite et aime le meilleur pour son enfant par des actions concrètes. (Ne me demandez pas ce que j'entends par " actions concrètes" ) si c'est le cas, c'est tout simplement les devoirs du père envers son enfant.
(Ne me demandez pas ce que j'entends par " actions concrètes" )
Ben si !! Justement, c'est quoi ces "actions concrètes" ?

Et qu'elles sont les devoirs des enfants vis à vis de leurs parents ?

@+
-1