Refus nouveau locataire par le bailleur

Résolu
MimiC74 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - 26 mai 2015 à 20:28
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 mai 2015 à 20:49
Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un local dans un cabinet paramédical avec kinésithérapeutes et infirmières depuis 5 ans. En raison d'une grossesse, je stoppe mon activité de pédicure-podologue.

Dans mon contrat, je dispose d'un préavis de 6 mois qui peut être réduit dans le cas où je trouve quelqu'un pour reprendre la location. J'ai donc posé des annonces pour le local et j'ai eu deux réponses positives. Des ostéopathes se sont présentés et étaient très intéressés. L'un d'eux était prêt à le reprendre tout de suite.

Les personnes ont pris contact avec le kiné et je viens d'apprendre que dans mon dos, il leur avait refusé la location sous prétexte que les kinés et ostéo n'ont pas le droit de travailler dans le même cabinet.

A-t-il le droit de me refuser de nouveaux locataires ? Est-il vrai que des kinés et ostéo n'ont pas le droit de travailler dans les mêmes locaux ? Je ne pense pas qu'ils auraient pris contact avec moi si ça avait été le cas.
Sachant que je vais arrêter de travailler avant la fin du préavis, j'aimerai éviter de devoir payer les mois où je ne serai plus dans le local.
Suis-je dans mon droit si je refuse de lui payer ces derniers mois étant donné que j'avais trouvé preneur ?

De plus, il a été particulièrement odieux avec les personnes concernées et tout ça pour éviter la concurrence. Il n'est pas venu me voir une seule fois pour me dire qu'il avait été contacté par les ostéo. Je viens de l'apprendre en reprenant contact avec eux et me suis sentie très mal vis-à-vis du comportement du kiné.

J'étais tellement contente d'avoir trouvé quelqu'un pour reprendre le local et avoir l'esprit tranquille pour la fin de ma première grossesse. Je me sens un peu perdue et du coup stressée par tout ça ne sachant pas quoi faire.

Que pensez-vous de tout ça ? Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 539
26 mai 2015 à 20:36
Bonjour,

Je suis très étonnée d'apprendre que kiné et ostéo ne peuvent pas se retrouver dans le même cabinet vu que j'ai eu un kiné qui était aussi ostéo !!!

Si j'ai bien compris, le kiné en question est votre bailleur. Donc, pour répondre à votre question : oui, il est tout à fait libre de choisir son locataire. Et non, vous ne pouvez pas ne pas payer votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis.

Cdlt
0
MimiC74 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015
26 mai 2015 à 20:46
Bonsoir,

C'est tout à fait ça, le kiné est le bailleur. Et bien je suis très déçue de son comportement et de ne pas m'avoir averti !

Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée à vous

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 539
26 mai 2015 à 20:49
Merci Mimi, bonne soirée à vous également,

Cdlt
0