Licenciement abusif!!!

sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 26 mai 2015 à 08:05
sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 31 mai 2015 à 18:50
Bonjour je travaille depuis 1 an et demi chez une dame âgée a son domicile je suis déclarée et payée via le cesu, lundi dernier donc 15 jours avant la fin du mois ma collegue est venue me dire que je terminais a la fin du mois car on avait plus besoin de moi. Je n ai eu ni lettre ni entretien jusqu a ce jour. On m as dis de faire une lettre avec AR a mon employeur pour lui indiquer que c est ma collegue qui m a avertit et qie j attendais que les choses soient faites selon la procedure (je precise que je n ai jamais eu de contrat et que je fais 27 h par semain 25 dzpuis janvier on m a enlece 2h sans me laisser le choix) rien n est indiqué sur mes fiches de paie ni grade ni heures par mois juste le nbre effectué je sens qu on veut me pousser a la faute dois je me presenter le 1er juin car j ai peur qu on me dise que c est un abandon de poste j attends vos conseils car je suis un peu perdue merci
A voir également:

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
Modifié par Enka1 le 30/05/2015 à 15:07
Bonjour à tous, et à tania :)

" je travaille depuis 1 an et demi chez une dame âgée a son domicile je suis déclarée et payée via le cesu, lundi dernier donc 15 jours avant la fin du mois ma collegue est ....."

Moi, déjà, ce que je ne comprends absolument pas, c' est QUI est votre employeur dans cette histoire ???

En effet, Sandroo, vous vous êtes égarée en multiples commentaires sans répondre à la question principale de Marylou qui le demandait tout à fait juste titre.

Car, tout au long de vos réponses, Sandroo, je ne vois apparaitre,que "ma collègue " ... "mes collègues " ... " on " ... " ils " ... " elle " ???? ... Et moi, j' aimerais bien savoir qui sont tous ces gens qui seraient apparemment les acteurs principaux et instigateurs de ce soi-disant licenciement ?!

Que faites vous comme travail pour cette vieille dame? ( normalement votre seul et unique employeur d' après ce qu' il semblerait ) ... Et qui, elle, n' est jamais citée ?!

Qui sont ces " collègues" ? d' où viennent elles ? ... Que font elles ?

Sont elles comme vous employées par cette vieille dame ?

Ou alors faites vous partie d' une société d' aide à la personne ? Vous et ces collègues ? L' une d' elle serait elle votre employeur ?

QUI a signé cette fameuse lettre de dit licenciement ???

Que dit elle ? quelle serait cette soi disant faute grave ? etc ...

Tout ceci est particulièrement flou, voire même incompréhensible !

Alors, veuillez éclaircir tout çà.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
30 mai 2015 à 16:53
Et pourquoi vous appelez vous, tout à coup : " babyboo713" et plus "sandroo" ?????
0
sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 > Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
30 mai 2015 à 17:36
Je ne sais pas au moment de me connecter j ai mis mon mot de passe et il est apparu moi aussi je n ai pas compris
0
sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
30 mai 2015 à 17:46
Je vais essayer d etre plus claire vs avez raison c est brouillon. Alors je travail chez une personne âgée a son domicile. Elle n e souhaites s occupper de rien et donne ce pouvoir a ma collegue. Elle ne fait que signer les documents. La soeur de ma collegue travaillait aussi chez elle mais a arrette depuis janvier. Mais elle a garder un lien tres particulier avec mon employeur. Et biensur la conivence est de mise pour se debarrasser de moi car meme si la relation entre moi et la dame agee n etait pas la plus joviale mes camarades n ont rien faot au contraire pour que ca s arrange.mon travail etait de veiller a son bien etre et le repas du soir mais depuis quelques temps on m a enlevé des heures et rajouter du travail (menage) alors que la femme de menage est presente en meme temps que moi. La lettre de licenciement ne dit rein de plus que motif : faute grave voila j espere avoir eclairci les choses merci enka
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633 > sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
Modifié par Enka1 le 30/05/2015 à 18:32
Non, ce n' est pas éclairci, dans la mesure où vous ne m' avez pas dit:

-- quel est votre emploi exactement,

-- quel est celui de chacune de vos collègues,

--Si celles-ci sont payées comme vous par cesu.

-- Qui a écrit et signé cette lettre de licenciement ,

-- A part " faute grave " ... qu' est-ce qu' il y a de précisé ?

-- quelle est la précision ( les FAITS écrits ) qui constitue soi-disant la faute grave ?

Ceci mis à part:

" Elle n e souhaites s occupper de rien et donne ce pouvoir a ma collegue."

De quelle manière ? sous quelle forme ? par écrit ?

Car cette personne qui serait votre égale, n' a normalement AUCUNE qualité pour vous donner des ordres et se décréter votre employeur ! ... Donc, tout ce qu' elle écrit est un faux si c' est elle qui le signe. Raison pour laquelle j' ai besoin de plus de détails.
0
sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015
31 mai 2015 à 02:02
Mon emploi c est de m occupper du bien etre de la dame et du diner mais comme je n ai pas de contrat ma fonction n est pas spécifiée ni sur mes fiches de paie d ailleurs. Nous sommes 4 a travailler chez cette dame. Une le matin pour la toilette les courses le déjeuné ensuite l apres midi c est moi jusqu a 21h ensuite vient celle de la nuit une autre fait le week end toute la journee et c est cette dernière qui a on va dire l entiere confiance de mon employeur pour gérer un peu tout et donc c est elle qui s est occupper de me prevenir oralement de mon depart et qui s est occupper de la paperasse mais sa soeur qui travaillait a sa place avant est venue pour me remettre la lettre en main propre car elle ne travaille plus chez la dame mais a garder un contact tres proche. Ni l une ni l autre ne sont déclarées mais ce sont elles qui gère tout dans la maison. La lettre de licenciement a ete faite par l une d elles et signee par mon employeur . A part faute grave il est juste precise que j avais eu un entretien le 21 mai hors c est faux et que mon contrat (que je n ai jamais eu) se terminait le 29 mai. Qu on allait me remettre ma feuille d assedics et mon solde de tout compte et c est tout
Pour ce qui est des pouvoirs que l ont donne a ces 2 soeurs la dame en discute avec elles mais surtout leur fait totalement confiance donc une fois qu elle a pris connaissance des documents elle les signe. Maisce que je trouve incroyable c est avec quel aplomb ces 2 soeurs gerent la situation alors que officiellement elles n existent pas mais je peux vous dire que c est loin d etre le xas en réalité. Le pouvoir qu elles ont et que mon employeur leur donne de manière orale . Avant de vouloir me licencier j ai subi un harcèlement moral tous les jours et quand j arrivais le lundi il y avait toujours un problème a cause de moi ex: il y avait une bouteille de vin ouverte et j en ai ouvert une autre etc... ou alors on me donnais des choses a faire penibles alors qu il y a aussi une femme de menage 3 h par jours et pendant que je suis la..poussieres , aspirateur, bibliotheque avec des gros ouvrages a nettoyer, placards a laver, vitres enfin tout ppur me faire craquer avec en plus des remontrances sans arrêt de la part de mon employeur on ne m a jamais autant méprisé de ma vie et petit a petit j ai compris que tout le monde etait de connivence quand ma collegue a commencer a me laisser des notes ecrites en me disant que je ne faisait pas bien mon travail et que je devais faire attention car la dame m avait deja dans le colimateur enfin bref on ne m a pas fait de cadeaux on voulait clairement que je parte.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
26 mai 2015 à 08:31
Hello

qui est votre employeur ?

et voilà les ennuis qui commencent, certains que vous auriez pu éviter en exigeant un contrat de travail qui est obligatoire si vous travaillez plus de 8 heures par semaine .

vous n'avez aucune lettre à faire

voyez aussi avec l'inspection du travail pour le problème des 2 heures enlevées.

bonne journée
0
26 mai 2015 à 16:46
Je suis allee a l inspection du travail qui m a juste donne quelques conseils rien de plus pour l instant. On m a dis de me presenter le 1er a mon travail avec un temoin et de ne rien envoyer pour le moment et puis j attends la fin de la semaine pour voir ce que l on va me fournir comme papier car il faudra bien stipuler quelque chose sur la feuille d assedic?? Je trouve cela tres étrange.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
26 mai 2015 à 08:32
bjr
sans convocation vous n'etes pas licenciée de plus sans contrat vous etes en cdi
présentez vous le 1er juin et si on vous "jette" de suite lettre avec ar à votre employeur
0
26 mai 2015 à 16:51
Je risque quelque chose du fait de ne pas avoir de contrat? De plus on m a enlevé 2h dzpuis janvier sans avenant car pas de contrat mais comme c est un particulier tout s est fait au chantage on m a dis qu elle m avait dans le colimateur et que donc si je voulais garder mon boulot il vallait mieux accepter
0
26 mai 2015 à 18:39
Cet apres midi on m a apporte un convocation date du 23 on est le 26 disant que je suis licenciee pr faute grave je n ai rien signe on ne parle pas dz preavis ni indemnites de licenciement elle a dis qu elle me l envoyais en AR j ai dis d accord je ne signe rien je crois qu on veut m expedier vite fais bien fait quand j ai demander quelle faute j ai commise elle m a répondu que si j insistais on pourrais m en troyver une grace au temoignage des autres collegues j hallucine total la
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
26 mai 2015 à 19:02
déjà pour la convocation quelque soit la date notée c'est la date de première présentation qui compte
après il faut 5 jours francs entre la convocation et l'entretien donc attendez
pour l'instant essayez de contacter un conseiller du salarié si vous n'avez pas de syndicat dans votre entreprise
0
26 mai 2015 à 20:34
J etais pas sure de devoir signer en fait car j ai senti une precipitation j ai donc refusé de signer je ne sais pas si c est une covocation ou une lettre de demission je vais la recevoir en Ar de toute facon car elle l a faite envoye aussitot pat la femme de menage . D autre part une autre collefue m a appeller en furie pour me dire que c etait bien faute grave ca me permettrais d avoir mes assedics pendant 24 mois et que ils auraient pu me mettre faute lourde car j ai fouiller dans les papiers de la dame ce qui est faux a chaque fois c etait suite a une demande alors quelques fois je suis abilitee d autres non?? Je ne vois pas ou est la faute . Elle m a ensuite dis que je n aurais pas ma paye tant que je ne signerais pas le papier . Je crois que la ca va un peu loin car elle m a aussi dit que il etait possible que certaines heures pouvaient etre malencontreusement oubliées. Que je devrait prouver qu elles ont ete effectuees je suis vraiment abasourdi de ce que j ai pu entendre . Je continue donc de travailler jusqu a la fin du mois et je viendrais le 1er pour ne pas leur donner la possibilite de dire que j ai abandonne mon poste . Dois je faire un courrier pour me proteger ca deviens grave et je refuse desormais de lui parler car elle n arrette pas de m appeller
0
26 mai 2015 à 20:54
vous ne dites rien vous ne parlez pas
ne leur donnez aucune arme faite la "naive" mais dites moi avez vous un syndicat ?
pour faute grave sachez que vous pouvez aller aux prud'hommes
si pas de salaire vous ferez un référé
en temps utile je vous expliquerai comment faire pour l'instant attendez
laissez la brailler ne répondez pas ne dites rien et si on vous demande de signer quelque chose dite que vous voulez déjà montrer le document à votre "conseil"
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
27 mai 2015 à 19:55
Bonjour,

Si vous avez besoin d'un témoin ne vous presentez pas avec qqu de votre famille mais plutôt un(e) ami(e) car je crois que le témoignage avec lien de parenté n'est pas recevable.
0
27 mai 2015 à 20:05
On m a dis que j avais peut etre plus intérêt a negocier mon licenciement puisqu on me demande ce que je veux afin d eviter toutes les procedures longues et couteuses . Qu en pensez vous?
0
27 mai 2015 à 20:21
attendez la lettre de convocation dès que vous l'aurez on discutera
0
27 mai 2015 à 21:06
Ok merci
0
sandroo1973 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
29 mai 2015 à 20:39
Retour en arrière plus de negociation ils veulent rester sur la faute grave et on tente aujourd'hui de me faire signer les documents en ce sens sachant que je n ai tjrs pas la lettre que je dois recuperer demain a la poste et apparemment c est pas une convoc mais une lettre de licenciement donc procedure pas respectee du tout bref elle me fait chanter en me disant que si je ne signe pas je n aurais pas ma paye a t elle le droit? J en peux plus je suis a bout on m a demander de quitter mon travaille mais j ai envoye un recommander disant que me suis présentée
0
Modifié par tania57 le 30/05/2015 à 04:56
vous ne signz pas et vous lui dite si je n'ai pas ma paie je fais un "référé" et vous avez bien agi
0