Annulation de commande

carole - 22 mai 2015 à 18:01
 yavajla - 13 juin 2015 à 09:02
Bonjour, J'ai commander des tôles bac, pour refaire un toit, le 1er avril 2015.
Je devais être livré environs 8 jours plus tard. J'ai verser 220 € par d'acompte.
15 jours plus tard toujours rien, je les contact et il me disent qu'ils ont un peu de retard.10 jours plus tard toujours rien, je rappelle, ils ont toujours du retard.
je rappelle début Mai ,toujours pareil et vers le 10 Mai, une personne du personnel me dit que en fait,ils ne pourront pas me livrer car mes tôles font 6.13 mètres et qu'ils n'ont pas de camion pour des tôles aussi longues.
Ils me disent que je doit faire un email pour annuler ma commande et que mon acompte me sera rembourser.
j'envoie donc un email et aucune réponse. Je les appelle et impossible d'avoir la directrice, mais ont me dit qu'elle est au courant et qu'elle va me répondre.
Je renvoie un autre email, toujours aucune réponse, j'appelle de nouveau, j'ai un employer qui me dit que c'est passer en comptabilité et que je vais recevoir le remboursement de mon acompte.
Je commande donc mes tôles ailleurs (que j'ai reçu d'ailleurs en 3 jours) et là
je reçois un email qui me dit que je vais être livré la semaine prochaine.
Je les appelle , et la ils ont tous oublier qu'ils m'ont dit d'annuler la commande et toujours pas moyen d'avoir la directrice. Que puis je faire pour me faire rembourser mon acompte et quel est le délai pour annuler une commande .
Je l'ai passer le 1er Avril et nous sommes le 22 Mai.

Merci d'avance

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
22 mai 2015 à 18:32
Bonjour

Ce cas est prévu au L138-2 du Code de la Consommation..

En cas de problème persistant il ne sert à rien de faire des Mails ou de blablater au téléphone.. Préférer la LRAR.
Comme tu n'as pas confirmation écrite (Lettre ou Mail..) ta commande n'est pas annulée... Fais le dans les règles (L138-2 C.C). Au moins tu bénéficies d'une obligation de remboursement sous 14 jours.. Plus pénalités si les 14 jours sont dépassés (L138-3
C.C).

A+
0
yavajla Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
9 juin 2015 à 16:50
bonjour,
Je vous ai contacter le mois dernier, car j'avais commander des tôles bacs et je n'arrivait pas a être livrée et vous m'avez conseiller d'envoyer une lettre recommandé avec accuser de réception pour annuler ma commande.je leur est signifier que le remboursement de l'acompte devait être effectuer sous 14 jours, comme vous me l'aviez indiquer. Je n'ais toujours rien reçu, qu'elle est la démarche à effectuer pour la suite. Merci d'avance pour votre réponse.
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
12 juin 2015 à 18:02
Bonjour

En cas d'absence de réponse positive à une demande légitime:

Solution 'lourde' saisir la Justice de Proximité (Requête en Injonction de Payer).
Si achat en magasin: juridiction du Siège Social.
Si achat 'à distance' idem ou mieux celle dont dépend TON domicile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14232

Ne pas oublier de chiffrer (Principal + intérêts légaux + frais éventuels).
Indique les Articles sur lesquels tu bases ta demande..

Solution 'light' indique au Commerce que si tu n'as pas de remboursement effectif sous 5 jours tu saisis la J.P.. Dernière chance!!.. Dis leur que le CERFA n°12285*07 est déjà rempli et que tu n'as plus qu'à le déposer au Greffe..

A+
0
yavajla > Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024
12 juin 2015 à 18:51
Merci !!!
0
Voir le juger de prox. mais il n'acceptera pas l'injonction de payer dans votre cas car il préferera une procédure contradictoire.

Donc, procédure de "déclaration au greffe" toute simple auprès du juge de votre domicile au moment de la commande.
Le juge fixera la date d'audience et convoquera lui même les parties par RAR.

Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :
- l'imprimé de saisine : CERFA 12285-07
- la notice explicative : CERFA 51477-05

Article 46 Code de procédure civile
Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :
- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;
Article L141-5 Code de la consommation
Le consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.

En général le problème se règle dès réception de la convocation à l'audience.
0
merci beaucoup pour votre réponse
0