Documents à demander à un artisan

tonyrion34 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 22 mai 2015 à 16:55
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 mai 2015 à 17:03
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison que nous désirons faire rénover. Aorès avoir reçu plusieurs devis nous avons tout d'abord écarté les devis trop élevés ainsi que ceux à prix cassés afin d'éviter les problèmes. Nous avons ensuite fait notre choix en prenant un prix total entrant dans notre budget, c'est à dire un prix bas mais restant dans la moyenne de ceux reçus.
Malgré notre bonne volonté d'éviter les problèmes, nous avons de sérieux doutes sur les méthodes de l'entreprise retenue ainsi que sur la compétence et la légalité de certains intervenants.
Nous avons 2 jeunes qui semblent aussi doué que moi avec des outils et qu'on nous a présenté comme des apprentis. Seulement à tour de rôle ils sont laissés chez nous à 8H30 et entre cet horaire et la fin de la journée à 17H, le malheureux est totalement seul passant son temps à nous regarder bosser ou à attendre dès que ce qu'on lui a montré durant quelques minutes le matin est achevé.
Bref le chantier n'avance pas, de plus aucun moyen de communiquer les jeunes ne parlent pas un seul mot de français, au bout d'une semaine ils ont réussi à plus ou moins dire bonjour et aurevoir. Ils ne parlent pas du tout anglais non plus ni espagnol. Nous avons appris grâce à un électricien algérien de l'entreprise qui ne parvenait guère beaucoup mieux à communiquer avec le jeune qu'il était égyptien et qu'il parlait un tout petit peu italien. Avec ce qu'on entend aujourd'hui de l'immigration, ça fait penser à certaines choses l'Italie.

Bref rien n'avance, le travail est mal fait, la personne qui est compétente, et qui est la seule à pouvoir discuter avec les jeunes ne passe qu'une petite heure sur le chantier alors qu'il était toujours présent avant la signature du devis.

Nous avons déjà émis des réserves la semaine dernière mais après une journée ou deux de présence plus conséquente tout est redevenu comme avant.
Demain je compte aller sur le chantier pour mettre les choses au clair mais j'aimerais savoir quels sont les justificatifs à demander à un artisan quand on est un particulier. Egalement dois je demander des documents prouvant la légalité contractuelle des jeunes qui me semblent exploités et qui n'apprennent rien. Quand on a un jeune en formation sur un chantier on l'encadre et la moindre des choses c'est de pouvoir communiquer, on ne pouvait même pas lui dire quoi faire quand il avait terminé.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 mai 2015 à 17:03
Bonjour,
le papier primordial à demander avant le début des travaux est une photocopie de l'attestation d'assurance décennale en cours de validité) de l'entrepreneur (vérifiez bien l'année : on m'a eu présenté une attestation de l'année d'avant le début des travaux !)
Pour le reste, désolée, je ne sais pas, je passe la main.
Bon courage !
Cdlt.
0