Émancipation par 1 parent

babybooh54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 22 mai 2015 à 15:44
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 mai 2015 à 17:09
Bonjour,
J'ai 16 ans et je vis chez ma mère, depuis quelques mois, les relations avec elle et mon beau père son très compliquées.
Mes parents sont séparés et ne s'entendent pas du tout (ce qui complique beaucoup de choses). Au mois de mars, elle ma mise a la porte car elle ne supporte pas mon couple! J'ai du habiter chez un ami le temps que tout se calme, puis j'ai était habiter chez mon père. Pendant 1 moi environ, puis je suis retournée chez elle en pensant que sa aller s'améliorer.. Mais en fait sa a empirer, du fait que j'ai était chez mon père..
J'ai un projet d'appartement avec mon copain qui a 17 ans, mais problème, il faut être émanciper. Mon père est d'accord, mais ma mère l'est moins.. Pour quelques autres problèmes de familles, ma mère consulte une assistante sociale qui lui bourre le crâne en lui faisant comprendre que l'émancipation n'était pas bien du tout. J'ai vu sur internet que je pouvais me faire émanciper par un de mes parents, et ensuite le juge des tutelles verrait avec ma mère. Désolée d'avoir était si confuse mais je voudrais savoir si c'était réellement possible? Mon père va commencer les démarches mais j'ai peur que sa coince au niveau de ma mère.. J'ai oubliée de préciser que ma mère a fait une demande pour que je sois placer en foyer.. Je ne sais pas si sa joue aussi dessus.
Merci de vos réponses!

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
22 mai 2015 à 16:27
Bonjour,

il semble que vous connaissiez déjà parfaitement les possibilités. Mais il est impossible sur le forum de vous dire quelle sera la décision du juge.
Si votre mère souhaite vous mettre en famille d'accueil, c'est évidemment un point très négatif pour vous.

L'émancipation, pourquoi pas mais de quoi vivrez-vous, ce n'est pas votre jeune ami qui va vous faire vivre, un projet de vivre à deux, oui, mais avec quels moyens ?

Cordialement
0
babybooh54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
22 mai 2015 à 17:07
Oui j'ai essayer de me renseigner mais je tombe toujours sur pleins de choses différentes.. J'ai oublier de préciser que j'allais entamer un CAP, c'est sur c'est un maigre salaire pour 2 personnes, mais avec toutes les aides qui sont disponibles en tant qu'appprentis je pourrais gérer.
Merci de votre réponse
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
22 mai 2015 à 17:09
"mais avec toutes les aides qui sont disponibles en tant qu'appprentis"

lesquelles ???
0