Cotisation RSI

Jackrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 17 mai 2015 à 14:05
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 25 mai 2015 à 09:36
Bonjour,
J'en fais appel à vous pour quelques conseil.
Mon problème est en lui même très simple.

J'ai été auto entrepreneur pendant le dernier semestre 2011 en tant qu'agent immobilier. N'ayant eu aucune affaire mais ayant bénéficier de l'acre, le RSI a mis environ 3 ans pour s'en rendre compte. En effet, en 2012, j'ai un courrier de leur part me stipulant clairement qu'après être revenu au régime social classique, mes cotisations étaient à jour.
Cependant tous les 6 mois environs depuis 2012, ils m'envoient parallèlement des demandes de cotisations astronomiques ( + de 8000€). Ma déclaration auprès du tribunal de commerce est effectuée et amené au RSI à plusieurs reprises. La particularité est qu'à chaque fois que je me présente avec les courriers mentionnant cette dette, leur réponse est simple et plus ou moins rassurante : "Effectivement c'est une erreur. N'en tenez pas compte" Mignonne la demoiselle mais pas très productive....
En 2014, SURPRISE! Huissier! Il est en charge de mon dossier et me fait des rappels. Donc je me manifeste ENCORE auprès du RSI qui me dit "Pas de souci".
Début 2015, l'huissier est chez moi. Alors je lui explique pour la énième fois et me dit "oui il y a un gros souci". Donc je prends contact avec le RSI d'Olivet au service contentieux qui a le culot de me dire "ah oui c'est pas normal, on va voir ça". 2 mois se passe et là c'est le pompon. 26 avril 2015 : il me font un courrier CONFIRMANT que je ne leur doit rien. 29 avril 2015 : Un autre courrier de la part du tribunal me convoquant pour trouver une solution pour régler cette dette.

Comme vous pouvez vous en doutez, je suis passé par la peur, l'angoisse et la colère mélangé à une bonne sauce d'incompréhension ceci dit je n'ai plus l'intention d'en rester là. Trop de frais, d'énergie et de temps de ma part ont été engagé pour cette affaire. Lors de mon entretien au tribunal, j'aimerais être prêt et je songe même à y aller avec un avocat afin non seulement de régler une bonne fois cette histoire et de demander des dommages et intérêts. J'ai fait un calcul à la louche sur ces 4 ans, nous avons largement dépassés les 1500€ de frais (déplacements, courriers,...etc) afin de régler cette histoire.

Si quelqu'un aurait des conseils à me donner du style sur quels articles légales je peux m'appuyer pour me défendre et sur ce que je peux prétendre, tout conseil est le bienvenue. Rendez vous tribunal le 6 juin 2015

Merci à tous

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 18/05/2015 à 07:50
Bonjour,

N'oubliez pas, avant toute chose, de recourir à la CRA (Commission de recours à l'amiable). C'est le rejet de votre demande (ou l'absence de réponse à cette dernière) qui vous donne la possibilité de saisir le Tass.

Si vous réclamez des dommages et intérêts pour harcèlement moral (article 222-33-2 du Code pénal) et argent indument exigé (article 432-10 du Code pénal), le recours à un avocat est nécessaire.

Sinon vous pouvez vous défendre seul. Si votre dossier est clair, bien présenté dans sa chronologie, que de nombreuses pièces viennent étayer vos demandes, il y a de grandes chances que le RSI soit condamné et votre affaire classée.

Vous pouvez demander un remboursement de vos frais au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile.

Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue.
1
Jackrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
18 mai 2015 à 09:12
Merci Kastillon pour votre réponse précise et plutôt rapide.

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

J'ai vraiment hâte que cette histoire se termine.

Merci à vous.
0
Jackrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
24 mai 2015 à 21:32
Bonjour Kastillon,

Suite à votre article, j'ai donc commencer mes recherches et à me préparer.

Déjà je corrige une légère erreur de date. Ce n'est pas le 06 mais le 11.06.2015 que je suis convoqué au tribunal d'Instance afin de régler cette dette.

Aussi, j'ai pu effectivement consulter les 3 articles de droit que vous m'avez cité. En ce qui concerne les faits, vu les courriers, aucun doute n'est permis. Par contre, si nous allons au tribunal, l'infraction de l'article 222-33-2 du Code pénal peut les condamner jusqu'à 30 000€ si j'ai bien compris et l'article 432-10 du Code pénal jusqu'à 75 000€. Ces sommes plutôt impressionnantes et mon but n'est pas forcément d'aller jusqu'au tribunal (même si j'irais s'ils ne me laissent pas le choix).

Selon vous quel montant pourrais je exiger qui couvrirait largement ses 4 années de harcèlement qu'ils se sentent obligés d'accepter en comparaison des montants qu'ils risquent en allant au tribunal?

Merci encore de votre réponse.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 mai 2015 à 09:36
Bonjour,

Je crains que cela ne fonctionne pas ainsi.

Si vous voulez que le harcèlement soit reconnu par le TASS, vous devez monter un dossier solide appuyé par une expertise médicale qui reconnait une aggravation de votre santé directement liée au harcèlement. On ne porte pas plainte pour harcèlement moral à la légère (cela peut se retourner contre vous et le Rsi peut demander réparation).

Si vous vous engagez dans cette voie, il me semble indispensable de vous associer les services d'un avocat.

1