Résiliation France Loisirs

Nehalennia59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - Modifié par Nehalennia59 le 13/05/2015 à 23:45
Nehalennia59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 14 mai 2015 à 10:06
Bonjour,

Hier, en magasin, souhaitant simplement avoir une carte de fidélité à France Loisirs, je me retrouve à signer une obligation d'achat de 5 livres par an (annoncé après la signature bien sur). Ils me demandent de passer à la caisse pour un livre que je suis seulement venue feuilleter, ce que je refuse.

Le lendemain, j'envoie donc le feuillet rose de résiliation, avant les 14 jours nécessaires. Cependant, il est indiqué qu'on peut l'envoyer en lettre simple. Je n'ai donc pas fait d'accusé de réception.

Si je reçois quand même leur "sélection", que je n'ouvre pas le colis, ou que je ne signe pas la réception de colis... que me reste-il comme démarches ?

Si je reçois des courriers d'une société de recouvrement, dois-je simplement les ignorer ? Dois-je alors envoyer un courrier spécifique, si oui lequel ?

Dois-je renvoyer à nouveau une résiliation, cette fois en recommandé, avant que les 14 jours n'expire ?

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

jeremy6767 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 1
Modifié par jeremy6767 le 14/05/2015 à 00:22
bonsoir,
Le même problème m'est arrivé il y a quelques années. Quelques semaines après mon abonnement, à ma grande surprise, je recevais dans ma boîte aux lettres un livre. Tiens, d'où sort-il ? Je n'ai pourtant rien commandé ! Il était accompagné d'un courrier m'indiquant que je n'en avais pas commandé ou acheté directement au magasin un livre, et donc qu'on m'en envoyait un (par défaut). Et bien sûr, je devais le payer. Je découvrais ainsi le principe : on ne m'avait pas précisé l'obligation d'achat de 5 livres par an (pareil, je me promenais dans le magasin, on est venu me proposer la "carte", mais je n'étais pas intéressé par un livre particulier, je flânais avec l'objectif de ressortir sans faire d'achat). A la limite, pas de preuve que j'avais reçu le livre : il n'y avait pas d'accusé de réception à signer, c'était dans le courrier comme n'importe quelle lettre classique.

J'ai envoyé un courrier postal à France Loisirs, indiquant quand j'avais contracté l'abonnement, que j'avais reçu un livre, qu'on ne m'avait pas prévenu du principe et que je considère cela comme un dol pour lequel j'envisageais éventuellement des procédures si le désabonnement ne se faisait pas (je n'avais surtout pas envie de judiciariser cela, c'était pour leur mettre la pression).

J'avais eu une réponse sans rapport particulier avec mon courrier, je n'avais pas compris le sens de leur réponse : c'était de l'enfumage commercial pourrait-on dire (désolé, je n'en connais plus les détails). J'ai fini par aller au magasin avec ce livre, j'ai apporté les courriers (le mien, le leur), j'ai expliqué que je ramenais le livre et que je voulais qu'on me désabonne. Et j'ai obtenu un ticket de caisse prouvant que j'avais bien ramené le livre, si jamais l'affaire devait continuer puisque je m'adressais cette fois-ci au magasin directement, alors que le courrier, je l'avais envoyé au siège, ou en tout cas au service "clients". Depuis, plus rien, et ça fait 4 ans et demie. Essayez de faire comme moi.
1
Nehalennia59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 10:06
Vous avez eu de la chance, car certaines personnes se sont vues refuser le droit de rendre le livre en magasin, mais si cela m'arrive j'essayerai. En attendant, j'espère que ma rétractation par lettre simple suffit.
0