Interdiction de stationner abusive

P. Yanuc - 12 mai 2015 à 13:07
 yanuc - 16 juil. 2015 à 19:54
Bonjour,

Je m'interroge sur la validité d'une interdiction de stationner signalée par un panneau "Interdiction de stationner sur 15 m. Enlèvement demandé" et par un marquage d'une ligne jaune discontinue sur le trottoir.
Cette zone de stationnement interdit a été instaurée assez récemment dans la rue Cognacq-Jay à Paris 7è . Soit il s'agissait permettre des travaux devant un nouvel hôtel en cour d'installation, soit il s'agit de protéger désormais les stationnements de cet établissement.
Or, les travaux sont terminés. La validité de cette interdiction est-elle justifiée ?
Cet hôtel vient de s'installer dans ce qui semble être un ancien immeuble de bureaux. Cette activité ne devrait-elle être pas autorisée à la condition que des places de stationnement NOUVELLES soient crées ?
Un décret de stationnement doit-il indiquer une durée de validité et une raison légitime ?
Peut-on vérifier ces données ? Comment ?
J'ajoute que mon véhicule a été enlevé et conduit à la fourrière hier soir à 23 h. Je souhaiterais être certain que cette procédure était légale.

Merci pour votre concours. Meilleures salutations, P. Yanuc

3 réponses

BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482
12 mai 2015 à 15:11
Il faut demander à consulter l'arrêté pris par la préfecture de police et qui valide cette interdiction de stationnement.
Dans cet arrêté figurent les motivations et les dates de début et éventuellement de fin d'effet.

Le stationnement au droit de lignes jaunes discontinues est interdit dans le principe.
1 - https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/l-arret
2 - https://www.sedlex.fr/cas-pratiques/le-stationnement-ou-larret-est-interdit/
3 - http://www.sedlex.fr/wp-content/uploads/2014/04/IISR_4e_200908.pdf


"Cette activité ne devrait-elle être pas autorisée à la condition que des places de stationnement NOUVELLES soient crées ?" : cette disposition, qui n'a aucun rapport avec le code de la Route, figure dans les documents d'occupation du sol en vigueur lesquels définissent les ratios de présence de place de stationnement, sauf que lesdites places, pour une activité commerciale privée, sont en général à aménager sur terrain privé (création d'un hypermarché par exemple ou d'un immeuble d'habitation) et non sur la voie publique (aucun rapport direct, donc ...)



1
Je vous suis très reconnaissant de votre réponse et ses éléments d'information.
"Il faut demander à consulter l'arrêté pris par la préfecture de police et qui valide cette interdiction de stationnement".
Q = Comment fait-on ? J'imagine qu'une liste des arrêtés est publiée ? La recherche se fait pas N° et nom de rue ? Date ? Il faut se déplacer ? Où ?
Pardon d'être si peu informé de ces données.
"lesdites places, pour une activité commerciale privée, sont en général à aménager sur terrain privé"
Q = Peut-on imaginer qu'une dérogation pour occuper le domaine public soit accordée à un hôtel moyennant un dédommagement versé à la ville ? Devrait-on en trouver la trace ? Cet hôtel assez chic a été installé de façon très étonnante dans un immeuble dans lequel il y avait précédemment des bureaux.
Grand merci. P. Yanuc
0
BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482
15 mai 2015 à 08:50
1- https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/view/full/2

2 - http://www.mairie07.paris.fr/mairie07/


0
Merci. Je vais tenter de trouver cet arrêté auprès de la préfecture. Pas évident...
0
Grâce aux liens que vous m'avez donnés, je viens de trouver le mél d'un interlocuteur à la préfecture (Sous Direction des déplacements et de l'espace public) . Cette personne transmet les arrêtés. Je continue. Merci.
0
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire où en est ma recherche. J'ai été en communication numérique avec une responsable de la préfecture qui s'est étonnée que j'ai trouvé son adresse interne à la préfecture (apparemment non publique). En lui indiquant qu'elle était apparente sur un site consulté, je lui ai demandé qu'elle me donne les références de l'arrêté interdisant le stationnement. Je l'attends toujours... Je viens de relancer un courriel. P. YANUC
0