Vol d'électricité par le propriétaire

cindy - 9 mai 2015 à 18:57
 guy - 9 mai 2015 à 19:08
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis 5 mois, c'est une vieille longère qui à était divisé en deux, un appartement à gauche et un hangar à droite, tout ceci appartenant à mon propriétaire.
Il y a un locataire depuis 3 mois dans l'appartement mitoyen qui part déjà à la fin du mois.
J'ai constatée le 1er mois une consommation électrique très importante ainsi que des sautes de courants, en inspectant j'ai vue que des fils allaient de mon compteur jusqu'au hangar(le propriétaire fait des travaux dans ce hangar).
J'ai tout de suite appeler EDF pour savoir si c'était normal et bien entendu ils m'ont dit que non. J'ai envoyé un courrier à mon propriétaire lui faisant savoir que c'était inadmissible, qu'il aurait du nous prévenir et donc coupé les fils qui vont à son hangar.
Mon problème est que bien que se soient coupé ma consommation reste aberrante et le courant disjoncte encore régulièrement (je ne peux pas allumer une machine et mon four en même temps par exemple je suis sur du 9kvA/45A en triphasé soit 15A par phase, le tableau à était rééquilibrer pour supporter "normalement" nos appareils électroménager).
En 5 mois j'ai consommé 10500 kw ce qui représente une facture moyenne de 280/300 euros par mois (nous sommes 2 dans le logement et n'avons jamais eu des factures comme celle ci, en général 150 euros/mois grand maximum pendant les mois de chauffes)
Je voulais savoir si c'est normal que devant la maison il n'y a qu'un seul coffret de raccordement EDF et aussi si je peux obliger mon propriétaire à me fournir le consuel électrique pour vérifier que les deux partie de la maison ont bien était individualiser?
Je le soupçonne fortement de me faire payer l'électricité pour les deux, sauf que je ne vois aucun autre fils allant de mon compteur à l'appartement, par contre il y a des câbles qui vont du boitier de raccordement edf à chez moi et chez le voisin est ce normal?
Un électricien m'as dit que c'était possible qu'il y est quelques câbles dans les murs ou les combles relier chez nous mais que c'était quasiment impossible à savoir sans tout casser, avez vous un avis à ce sujet?
J'ai besoin de conseils et d'avis sur ma situation, je vous remercie d'avance.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
9 mai 2015 à 19:03
La solution est de tout débrancher chez vous et de voir si le compteur tourne toujours.Si il tourne alors que rien n'est allumé chez vous c'est qu'il y a autre chose de branché sur le compteur
4