Débité de 69€ par easy formalités

Fermé
poutchy1961 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - Modifié par BmV le 12/05/2015 à 14:58
LeJuriste77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 10:17
bonjour qui pourrait m'aider SVP ? j'ai été débité de 69€ par easy formalités lors d une commande en ligne d'un acte de naissance !!! ils m ont réclamé 1€ et j ai payé par CB...or 2 JS après ils m ont retiré 69€ ...je n ai rien vu sinon je n aurai jamais donné mes données banquaires, je pensais être sur le site de la mairie !!!
quel textes de loi pourrait m aider ? je leur ai écrit mais pas de réponses !!!

3 réponses

LeJuriste77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 2
17 mars 2016 à 10:17
Bonjour à tous,
Ayant été également débité frauduleusement par "Easy formalité" de la somme de 51€ au total, j'ai décidé de rédiger une solution que l'ensemble des personnes ayant été atteintes par cet abus puisse utiliser afin de se faire rembourser. J'ai moi même été remboursé par easy formalités à l'issue de la réception de mon mail composé de la manière suivante :

Bonjour,

Je viens vers vous pour faire une demande de remboursement. J'ai contacté le standard par téléphone qui m'a dit qu'il n'était pas possible de me rembourser, car ma demande a été traitée, et de m'adresser donc à vous.

Une telle solution est inadmissible, la facturation de 49€ est intolérable. Le prix y est dissimulé, écrit en petit en bas de page. Or l'obligation d'information du vendeur est une exigence stricte, imposant une mise en évidence claire du prix (TGI PARIS, 1e Ch, Section Sociale, 4 février 2003).

Par ailleurs, le destinataire de l’offre doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix TOTAL, et de corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. Il n'est fait à aucun moment de la procédure d'achat état d'une telle exigence, d'une telle reformulation du prix, le seul prix affiché pour la confirmation finale étant le prix de 1€.
Vérifiez par vous même : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10488
"Pour que la commande soit valablement conclue, vous devez avoir pu, avant de la confirmer, en vérifier le détail, son prix total et corriger d'éventuelles erreurs.
Votre consentement se matérialise par un "double clic" (2 clics de souris) :

==> le 1er clic permet de valider votre commande,
==> le 2nd clic permet de confirmer définitivement votre commande après l'avoir vérifiée et, au besoin, corrigée."
Je me permets de préciser que je suis élève-avocat, travaillant au Tribunal de Grande Instance de Créteil. Ce genre de contrat est sanctionné par la nullité, la Jurisprudence sanctionne sévèrement les manquements à ces dispositions, destinées à assurer l’expression, par le client, d’un consentement éclairé.

Sans remboursement de votre part de la totalité des frais abusivement prélevés, ces prélèvement abusifs sur ma carte bancaire feront l'objet de poursuite pénale et civile (vol par usage abusif de coordonnées bancaires).

J'exige donc un remboursement pour la somme totale de 51€, faute de quoi un blocage du paiement auprès de ma banque sera effectué pour récupérer les sommes indûment perçues, et des poursuites engagées.

Bonne chance à tous :)
20
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 mai 2015 à 18:32
Voila ce qui est écrit en petit en bas de la demande

En cliquant sur le bouton "Valider ma commande", je déclare avoir lu et accepté les conditions générales. Je valide ma demande d'assistance et j'accepte les frais d'accès au service d'assistance pour 1 euro ainsi que les frais de traitement administratifs de 69 euros prélevés sur la carte bancaire pour l'obtention et l'envoi du certificat ou de l'extrait.
2
poutchy1961
12 mai 2015 à 13:51
Merci mais ça je l'ai lu...mais après l'arnaque !!!
Franchement, et ces escrocs le savent bien, qui s'amuse à lire à chaque fois les pages et les pages avant d'accepter ??? surtout si c'est écrit en tout petit...je ne demandais que des conseils, je n ai pas besoin de reproches.
Merci quand même mais ça ne m'aide pas.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
12 mai 2015 à 14:02
Bonjour

ARRETEZ de parler d'arnaque...il n'y en a pas.
Le prix est clairement indiqué dès le bon de commande, parfaitement lisible et pas qu'une seule fois sur le site....
de plus il est bien signalé comme le relève Pierre27 que ce même site indique que cet acte est normalement gratuit ....

Rien à faire sauf si vous n'avez pas reçu les actes commandés.

cdlt
0
"Tout petit...tout petit " non.!..en caractères très lisibles dans les CGV mais encore faut il y aller avant de cocher la case d'acceptation de ces CGV.(*)

Pour les conseils : accepter le paiement c'est tout !

Vous savez je bosse à l'UFC, malgré cela (comme beaucoup de gens) j'accepte les sans les lire les CGV sur les sites où je commande ..mais je sais que je prends ce risque ..c'est tout !

Après c'est pour la pomme !

(*) La case à cocher pour valider sur "www.extraitactedenaissance"
" En cliquant sur le bouton "Valider ma commande", je déclare avoir lu et accepté les conditions générales. Je valide ma demande d'assistance et j'accepte les frais d'accès au service d'assistance pour 1 euro ainsi que les frais de traitement administratifs de 69 euros prélevés sur la carte bancaire pour l'obtention et l'envoi du certificat ou de l'extrait."
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
12 mai 2015 à 15:12
Bonjour François,

le tarif est aussi inscrit en dehors des CGV....

Et d('accord avec vous quand on ne veut pas prendre le temps de lire les gv.........

cdlt
0
François > domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015
12 mai 2015 à 15:23
Et là ce tarif est inscrit au bas du bordereau de commande !
0
Il n'y a aucune surprise à avoir lorsqu'on a autorisé ce site qui de plus attire l'attention dans ses CGV sur le fait suivant :

« La Société attire l'attention des Utilisateurs sur le fait que toute demande d'acte de naissance est gratuite, et peut être réalisée auprès de la Mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte de naissance ou bien sur le site internet public dédié http://www.service-public.fr »

Pas mal !
2