Déclaration valeurs mobilières

senior-ag Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 9 mai 2015 à 12:15
 senior-ag - 10 mai 2015 à 10:51
Bonjour,
Un défunt, veuf, de ma famille possédait des parts sociales dans un établissement bancaire.
Celles-ci ont été rachetées par l'organisme bancaire et les fonds virés chez le notaire chargé de la succession.
Celui-ci a ensuite réparti les fonds(dont le montant des parts sociales)entre les divers héritiers au prorata leur part dans la succession.
Le fisc demande que le montant des cessions soit déclaré dans la déclaration fiscale de chaque héritier.
Le rachat des parts sociales est il considéré comme une cession ?
Pour certains héritiers le montant des parts sociales représente 50% de sa part d'héritage.
Si déclaration :Augmentation du montant des impôts, du Revenu Fiscal de Référence etc.
S'agissant d'une opération ponctuelle, l'année prochaine, les héritiers devront ils intervenir auprès du fisc pour modifier le Revenu Fiscal de Référence.
Vifs remerciements.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
9 mai 2015 à 16:03
Bonjour
Le rachat est une cession fiscale...mais le fisc demande (case 3VG) le montant des plus valeue, pas des cessions

Dans la déclaration de succession vous avez hérité (au jour du déces) de parts sociales avec une valeur apparaissant dans la dite déclaration (qui sert à calculer les droits)
Les parts vendues après le décès sont réputés l'avoir été par les héritiers qui les ont acuqise à la valeur le jour du déces
Les part sociales n'étant réévalué qu'une fois par an (et pas tjs) il y a des chances que la valeur d'entrée dans votre patrimoine et celle de rachat soit identiques, donc plus value nulle.
0
Bonjour et merci.
Les parts sociales ont été rachetées par la banque, le montant viré chez le notaire qui a réparti les fonds entre les héritiers au prorata de leur part dans la succession.
Si déclaration des parts sociales, augmentation sensible pour certains héritiers du montant de leur impôt sur le revenu, le Revenu Fiscal de Référence etc.
L'année prochaine, quel Revenu Fiscal de Référence sera
retenu par le fisc ?
Très vifs remerciements et je pense que vos compétences fiscales permettrons aux héritiers de résoudre ce délicat sujet.
0