Vice caché automobile

soaring56 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 8 mai 2015 à 00:46
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 8 mai 2015 à 14:45
Bonjour,

Je vous sollicite suite à un problème sur un véhicule d'occasion acheté à un garage professionnel il y a peu.

Lors de la vente, le garagiste était très rassurant, le véhicule était effectivement en très bon état général, le vendeur m'a assuré que tout fonctionnait et que le CT était vierge. Le garagiste n'avait pas le papier de compte-rendu du contrôle technique et m'a assuré qui me l'enverrai quelques jours plus tard, je l'attend toujours malgré plusieurs relances, il me promet toujours me l'envoyer demain (en fait il ne l'a pas lui-même)...

Le lendemain de l'achat, je constate que les radars d'aide au stationnement à l'avant et l'arrière du véhicule ne fonctionnent pas, j'en fait part au garagiste et il me dit qu'il prendra, suivant le montant des réparations en charge les réparations.

Habitant à 500 km du lieu où j'ai acheté le véhicule, j'emmène le véhicule dans un autre garage afin d'effectuer un devis pour les radars de stationnement. Il se trouve qu'il y a eu un choc à l'avant, et plusieurs éléments, derrière le parc choc sont abîmés (fixation de phare cassé, traverse tordu) et plusieurs radars de stationnement sont cassés.
Il y en a pour 1300 euros de réparation (pour un véhicule acheté 15000 euros), j'en fait pars au garagiste à qui j'ai acheté le véhicule, et celui-ci ne semble pas prêt à payer, il veut déjà commencer par retrouver le compte-rendu de rapport technique.

Je précise que sans démonter le pars choc, même en regardant à l'intérieur du moteur, il était quasi-impossible de voir les problèmes, et que le véhicule semblait en très bon état.

Que me conseillez-vous de faire? Attaquer le concessionnaire en justice pour vice caché? Tenter d'annuler la vente? Le fait de faire une procédure judiciaire immobilise-t-il le véhicule?

Merci d'avances pour vos réponses!

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
8 mai 2015 à 09:17
Déjà vous avertissez le vendeur des problèmes par lettre recommandée avec avis de réception et vous lui demandez d'effectuer ou de faire effectuer les réparations sous 1 mois.

Peut être avez vous avec votre assurance une assistance juridique qui pourrait vous aider.
0
soaring56 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 13:36
Merci de votre réponse. J'ai en effet une assistance juridique que j'ai sollicité, il m'ont conseillé de tenter un accord amiable avec le concessionnaire, ce que je fais actuellement, mais je suis sceptique sur le fait qu'il prenne en charge la totalité des frais.
Je n'ai pas adressé de courrier en recommandé, je vais voir avec l'assistance juridique ce qu'ils en pensent.
En revanche, pensez-vous qu'il faille que je fasse venir un expert? Je commence à en avoir marre d'avoir mon véhicule immobilisé et j'ai envie d'entreprendre les réparations.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
8 mai 2015 à 14:45
Les écrits restent les paroles s'envolent c'est pour cela qu'il faut un courrier recommandé.
Votre assistance juridique n'a pas l'air très virulente, dans un cas similaire la mienne a fait un courrier au vendeur, il a repris le véhicule et m'a remboursé.
0