Vendre ma part

didier13127 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 7 mai 2015 à 05:23
 Gayomi - 8 mai 2015 à 17:44
Bonjour,
Voila j'ai une question:mes parents sont divorcée depuis longtemps et c'était la guerre entre eux pour le partage du bien (maison) ils on décider de faire une donnation de leurs parts aux enfants et nous somment trois.J'ai attendu dire que je pouvais vendre ma part sur ce bien la.Comme mon pére aide beaucoups mon frére et ma soeur question financements et moi rien,alors j'ai décider de vendre ma part et j'ai envoyer une lettre a mon pére quand puisse procéder sur la vente de ma part 1 semaine plus tard j'ai reçu une lettre de son notaire comme quoi que j avais pas le droit de vendre ma part vue que c'est une donnation,et je suis aller voir un notaire il me dit que oui vous pouvez vendre votre part que votre maman vous a donner mes vous serait toujours propriétaire de ce bien vue que vous avez l'autre par de votre pére mes parents sont toujours vivants.Ma question esque je peut vendre ma part.Merci pour les réponses

3 réponses

Bonjour. Le notaire vous a parfaitement répondu.
Toute donation comporte une clause d'inaliénabilité (interdiction de vendre). Une vente n'est donc pas possible sauf accord du donateur qui renonce à cette clause.
Ceci dit:
1/ Vous pouvez vendre (en théorie) la part provenant de la donation de votre père, celui-ci étant décédé.
2/ Pour ce qui est de la part provenant de votre mère, sa vente ne serait possible que si cette dernière renonçait à la clause précitée.
Ceci étant, en tout état de cause, vous devriez proposer cette vente en priorité aux autres coindivisaires.
0
didier13127 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 00:19
Bonjour Gasc,
Déjas je vous remercie d'avoir répondue à ma question,mes parents ils on donner déjas leurs bien aux 3 enfants devant le notaire de mon pére depuis longtemps déjas.Ci j'ai bien compris il faut que je voie ma mére pour quelle face une lettre pour une autorisation de vendre ma part c'est sa?, mon pére il a une grosse trésorie vue qui a donner de l'argent a mon frére plus de 200000 euros pour acheter encore un bien et a ma soeur presque de la somme ou plus,et comme mon pére il veut rien me donner pour m' aider financiérement voila en gros le probléme.Et comme le courant ne passe plus entre mon pére et moi depuis plus de 10 ans plus de contacte c'est tous par courriers.
Merci d'avance
0
Bonjour.
1/ votre mère n'a pas de lettre à faire. Il suffit qu'elle déclare au notaire qu'elle ne s'oppose pas à la vente, écartant ainsi l'application de la clause d'inaliénabilité.
2/ Pour ce qui est de votre père, ce problème ne pourra être réglé que lors de sa succession.
0
Bonjour,

A supposer que vous puissiez vendre votre part, vous pensez la vendre à qui ? Car même si c'est en théorie possible, personne ne se portera acquéreur d'une partie d'un bien, qui ferait entrer votre acquéreur dans une indivision dont il ne connait pas les membres. Une indivision à l'intérieur d'une famille, c'est déjà parfois compliqué, alors entre personnes qui ne se connaissent pas, oubliez l'idée !
0
didier13127 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 13:50
Bonjour,
vendre ma part a mon pére vue que ma soeur et mon frére on pas les moyens
0
Vous êtes 3 enfants.
Chacun a reçu par donation 1/6 du bien de son père et 1/6 de sa mère.
De sorte qu'aujourd'hui, chaque enfant est propriétaire d'1/3 du bien.
Et votre père serait prêt à vous racheter le 1/6 que votre mère vous a donné ?
Si bien qu'il serait à nouveau propriétaire d'1/6 du bien.
C'est ça ?
0
8 mai 2015 à 16:12
oui c'est bien
0
8 mai 2015 à 16:13
oui c'est bien ça
0
Je trouve cette transaction bien étrange, mais chacun fait ce qui lui plait !
0