Chemin rural - permis de construire

Pyrana18 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 6 mai 2015 à 22:18
 dd - 7 mai 2015 à 21:04
Bonjour,

J ai l intention d acheter un terrain situé dans une zone constructible (cos 0,8) au centre ville de mon village. L accès a ce terrain ne peut se faire uniquement par un chemin rural qui a une largeur de 4m et une longueur de 30m et qui est en gazon pour le moment.mes questions sont les suivantes :

1-est ce qu on peut me refuser le permis de construire sachant que je dois emprunter le chemin rural sur 27m avant d arriver sur la rue? (je suis pret a rendre le chemin rural praticable a mes frais).

2-est ce que les voisins de ce chemin rural (qui ont leur terrain jouxtant le chemin rural) peuvent se retourner contre moi et s opposer au permis de construire? Cela nuirait a leur tranquilité...

Merci beaucoup pour vos reponses qui me permettront de savoir comment me positionner avec la municipalité.

JA.

3 réponses

BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 470
7 mai 2015 à 16:09
Certes, mais ils pourront difficilement s'estimer lésés par l'utilisation normale d'un chemin public (reste à bien vérifier que ce chemin est bien public et non pas propriété privée de la commune ...).

En effet, la vocation d'un chemin public, ouvert à la circulation , est d'assurer non seulement le passage des piétons et cycles, mais aussi des divers véhicules existant, y compris des camions et autres engins de chantier, sauf interdiction précise ; des riverains ne peuvent donc que difficilement être spécifiquement lésés par une activité qui n'est autre que celle qui est prévue sur ce terrain, même si dans les dernières années cette activité était nulle, par la force des choses.

Quant au permis, il faut voir la dimension que réclame le règlement du PLU dans cette zone pour qu'un terrain constructible soit considéré comme ayant une largeur d'accès suffisante.

1