Etudiante, préavis et propriétaires douteux

Aureame - Modifié par Aureame le 5/05/2015 à 16:06
 Aureame - 5 mai 2015 à 16:05
Bonjour,

J'ai déjà au préalable recherché des réponses à ma question mais en vain.

Je louais un studio de 35m² mais pour cause d'humidité (qui a été en partie réglé) et de manque de stationnement, j'ai décidé de partir. Étant en bons termes avec les propriétaires, un des deux m'avait proposé de réduire, au téléphone, le préavis à début mai (un seul mois de préavis). J'ai donc cherché un autre appartement puisque je pouvais assumer un loyer et un mois de préavis.

Une fois mon nouvel appartement trouvé, j'ai recontacté le propriétaire qui m'a expliqué que son frère (second propriétaire) n'était pas d'accord pour réduire le préavis de peur de ne retrouver aucun locataire, ce que je peux comprendre. Néanmoins, j'ai fait l'état des lieux et rendu les clés au début du préavis. On m'a assuré que l'appartement serait proposé en location dès que de la peinture serait refaite (dû aux problèmes d'humidité). Cela fait maintenant un mois et demi que j'attends qu'il soit remis en location, ce qui arrangerait pourtant les deux parties sans aucun doute. J'ai contacté un des deux propriétaires qui m'a expliqué que cela serait fait le week-end suivant. Seulement, le week-end est passé, l'annonce n'est toujours pas remise, je sens venir le fait qu'ils essaient de faire durer mon préavis jusqu'au bout, malgré les risques d'impayés que cela représente puisque je suis étudiante et mon garant a perdu son emploi. Je ne suis pas de mauvaise foi, je veux juste que la situation se débloque rapidement.

Ma question est la suivante : quel recours puis-je avoir pour que l'appartement soit remis en location le plus rapidement ?

Je me demande dans quel intérêt font-ils traîner la remise en location. S'ils m'avaient prévenu avant mon déménagement que le préavis ne serait finalement pas réduit, je n'aurais sans doute pas déménagé avant la fin de celui-ci. Maintenant, de par leur faute (et sans doute le fait que je ne me suis pas méfiée), je me retrouve dans l'impossibilité de payer le restant du préavis.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

"Le fait de remettre les clés avant la fin du congé ne libère pas le locataire des obligations du bail"

Juridiquement vous devez donc payer les loyers jusqu'à la fin du préavis.

Les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent, c'est bien connu ;-(
0
Merci pour votre réponse, mais je savais déjà cela. Je veux juste savoir comment leur faire accélérer la relocation, puisque ce n'est vraiment pas dans nos intérêts communs de tarder à relouer, et surtout le fait qu'ils m'ont mis dans une sacré * financière en tenant des propos sur lesquels ils n'arrêtent pas de revenir, sachant que j'ai toujours été une bonne poire : tous les loyers payés même lorsque les mois étaient justes niveau finance, le premier mois de préavis payé alors que beaucoup ne donnent plus signe de vie une fois le préavis envoyé, toujours courtoise même lorsque la moisissure était au plafond et qu'ils ont mis un mois à intervenir...

De toute façon, je ne pourrais pas assumer les autres mois de préavis et ils le savent. Je ne comprends donc pas pourquoi ils ne recherchent pas un nouveau locataire, c'est totalement dénué de sens...

Juridiquement, ils vont me poursuivre puisque je ne peux pas payer la fin du préavis. Est-il possible de prouver qu'ils sont de mauvaise foi ? Qu'est-ce que je risque ? C'est vraiment hallucinant qu'ils laissent traîner ça alors qu'il existe une solution toute simple.
0