Pension de survie, même après le départ des enfants ? belgique

AntoineMofo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - Modifié par kasom le 2/05/2015 à 11:34
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 mai 2015 à 13:27
Bonjour,
Donc, ayant bientôt terminé ma rhéto, j'aimerais bien, l'année prochaine, louer un appartement avec ma copine dans Mons. Le fait est que mon père est décédé lorsque j'avais 1 an, donnant ainsi à ma mère une pension de survie (elle avait 30 ans à l'époque). Je me demande alors si ma mère bénéficiera toujours des avantages que lui procurent sa pension de survie, même si je ne suis plus domicilié chez elle et que, de ce fait, je ne sois plus à sa charge ?
Et si la réponse est non, ne peut-elle pas me verser une pension alimentaire ? Serais-je considéré à sa charge s'il fait cela ?
Merci bien.
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 mai 2015 à 11:14
Bonjour
Je ne sais pas ce que vous entendez par pension de survie, quel organisme lui verse cela , leur condition général, ect, donc, je ne peux pas vous répondre.

En revanche, sur l'aspect de la pension, il ne faut pas tout mélanger.
Si vous décidez de partir par confort, vous ne pourrez alors réclamer de pension à votre mère qui vous donne déjà une forme de pension en vous hébergeant et vous nourrissant, ect....

Si vous faites le choix volontaire de partir, c'est à vous de l'assumer, elle aura des arguments devant le JAF et elle pourra meme proposer en guise de pension que vous réintégriez le domicile familiale.

Vous pensez bien qu'elle n'est pas la non plus pour payer une pension pour des choix de vies qui ne s'imposent pas à vous.
A vous de trouver un petit travail pour payer votre location avec votre copine.
0
AntoineMofo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 11:36
Ma mère reçoit une pension de survie depuis le décès de mon père en 1997. Je ne veux pas de pension pour moi-même, je me demande juste si elle percevra toujours cette compensation malgré mon départ du domicile familiale. Ensuite, je ne pars pas par "confort" mais tout simplement pour mes études, désolé de ne pas l'avoir précisé. La location d'un appartement reviendrait beaucoup moins chère que de payer deux kots séparément. Le fait est que pour percevoir la pension de survie, il faut être âgé d'au moins 45 ans SAUF si on a un enfant à charge. Je ne sais donc pas si, maintenant qu'elle a 48 ans, elle a toujours "besoin" de moi pour garder les avantages que lui procurent sa pension. Pour résumé, je me demande s'ils regardent l'âge au moment des faits ou l'âge qu'elle a aujourd'hui.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187 > AntoineMofo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 11:41
Désolé, mais vous aviez bien ouvert trois sujets concernant la pension aussi.

Concernant la pension de survie, je ne peux pas vous répondre, je ne connais pas le contrat , donc, il faut le lire pour voir les conditions.

Sinon, qu'es ce que donc un " Kots" ?
Autre question!
Pour vos études, vous êtes obligés de déménager, la distance est trop longue par rapport à votre domicile ?
0
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 598
2 mai 2015 à 13:25
Coucou Sophiag,

la situation se passe en Belgique.

Et effectivement, il a déjà posé la question mais je ne la retrouve pas.

Bonjour antoinemofo,

vous êtes sur un forum traitant surtout de droit français, ce qui fait que la notion de pension de survie nous est inconnue, je crains que vous n'ayez pas de réponse fiable ici.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187 > doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024
2 mai 2015 à 13:27
Coucou Doris33
Ah merci, je comprend mieux pourquoi certain mot m'était étranger.
Merci
Cordialement
0