Première déclaration location meublée par LMNP au régimé réel

Marshmallowmilie Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - Modifié par Marshmallowmilie le 1/05/2015 à 17:08
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 1 mai 2015 à 17:56
Bonjour à tous !
Je recherche des conseils et/ou témoignages de gens qui ont déclaré cette année leur revenus fonciers issus d'une location en meublé par un LMNP (non-pro) au régime réel simplifié.

Mes questions sont :

1°) Faut-il impérativement un n° SIRET pour déclarer mon revenu foncier au régime réel en tant de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ?
a- Si oui, est-ce que cela signifie que je l'ai dans l'os pour cette année et je dois déclarer en micro-BIC (parce que là, comme par hasard, pas besoin de SIRET, mais l'abattement n'est que de 50% pour les non-saisonniers)
b- Si non, est-ce que ma déclaration va fonctionner si je l'envoie sans le n° SIRET dans l'encadré du formulaire 2031 ?

2°) Quelles sont les cases à remplir dans mon cas sur ces 3 formulaires ? Parce que perso, je n'y comprends absolument RIEN.

Quelques mots sur la situation :
J'ai acheté un appartement dans le 93 en 07.2010 dans l'ancien, que j'ai mis en location meublée le 6.01.2014. Je m'apprête donc à faire ma première déclaration de revenu foncier dans le cadre de ma déclaration d'impôts 2015 sur les revenus 2014

Et là en fouillant le web et le site impots.gouv, je découvre :
- qu'il vaut mieux dans mon cas faire une déclaration au régime réel qu'au micro-BIC car dans le 1er cas, je ne paierai tout simplement pas d'impôts (alors que dans le 2nd, y'en a pour pas loin de 1200€...)
- Qu'il aurait fallu que je déclare mon activité dès le début (il y a donc 1.5 an) via le formulaire Poi (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11921.do pour obtenir un n° SIRET. Or en le faisant maintenant je ne l'aurais pas à temps pour la déclaration en ligne (9 juin)
- Qu'il y a trois autres formulaires à joindre à ma déclaration : 2033 C pour l'amortissement, 2031 pour la déclaration des bénéfices industriels et commerciaux et 2042-C-PRO pour les revenus non salariés. Je les ai téléchargés et imprimés, mais j'ai renoncé à les remplir pour le moment devant la complexité.

D'avance un grand merci à qui voudra bien éclairer ma lanterne et/ou me dire comment vous procédez dans un cas identique au mien.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
1 mai 2015 à 17:27
bonjour,

Le revenu foncier ne concerne que les locations non meublées.

Pour le LMNP :
Il faut effectivement la 2031/2033 à déposer auprès du SIE et la 2042 C PRO pour le report et prise en compte à l'impôt sur le revenu.
La 2031 suit les dispositions du plan comptable général ( pas les mêmes règles que l'impôt sur le revenu)

Il faut effectivement un n°SIRET.

Apparemment, vous ne le louez que depuis 2014 donc votre activité n'a pas commencé l'année de l'achat .
ou vous l'avez loué en meublé avant ?
0
Marshmallowmilie Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
1 mai 2015 à 17:32
Merci pour votre réponse !

Je l'ai d'abord habité en résidence principale, puis mis en loc. meublée lorsque j'ai rejoint mon conjoint.

Que signifie svp "La 2031 suit les dispositions du plan comptable général ( pas les mêmes règles que l'impôt sur le revenu)" ?

Par ailleurs, comme j'imagine bien que je n'aurais pas de n° SIRET en 1 mois de temps, savez-vous si je peux renvoyez le formulaire 2031 sans SIRET ?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
1 mai 2015 à 17:53
En comptabilité vous avez les classes 1 à 7 où le résultat du bilan ( classes 1 à 5 ) doit être égal au compte de résultat ( classes 6 et 7 ).
prenons les achats d'une cuisine équipée :

s'il s'agissait de location non meublée :
il s'agirait de revenu foncier ( déclaration 2044 ) dont son résultat relevè des règles de l'impot sur le revenu et la cuisine équipée ( si le bien n'en est pas pourvue) serait totalement déductible sur l'année d'acquisition de celle ci

Pour la location meublée :
ça se déduit aussi mais par voie d'amortissement conformément au plan comptable.
si dans le meublé, vous avez mis une tv, ce sera déductible du LMNP ( amorti sur 5 ans pour la tv )
Le calcul du déficit en meublé ne peut pas être augmenté pour cause d'amortissement.
supposons avant prise en compte de l'amortissement 5000 euros de résultat.
amortissement 8000 € comptablement.
le résultat net à prendre en compte sera de 0 ( plafonnement des amortissements )
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 1/05/2015 à 17:56
Par ailleurs, comme j'imagine bien que je n'aurais pas de n° SIRET en 1 mois de temps, savez-vous si je peux renvoyez le formulaire 2031 sans SIRET ?
Pour cela , il faudrait contacter le SIE ( service des impots des entreprises) qui gère l'adresse de ce bien.

la 2031 doit être déposée pour le 5 mai ( puisque vous ne pouvez la faire par TDFC):
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/006437
0