Succession de ma grand mère

MIKE - 27 avril 2015 à 16:40
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 27 avril 2015 à 18:37
Bonjour,

Ma grand mère venant de décéder, détenant un bien immobilier, on m'explique que ce bien se repartit en 5/8 ? à qui va les 3/8 ?

Je vous explique, mon grand père est décédé avant ma grand mère, et mon papa également. Mon père ayant une soeur, elle se partage la succession avec moi même et ma soeur ? Quid ? et quid aussi de ma maman ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 avril 2015 à 17:02
à qui va les 3/8 ?
"Vont" les 3/8°.

mon grand père est décédé avant ma grand mère, et mon papa également.
Il serait intéressant de connaître les droits de votre grand-mère dans la succession de votre grand-père.

Mon père ayant une soeur, elle se partage la succession avec moi même et ma soeur ?
A l'heure actuelle, il en est ainsi.
Votre tante en recueille la moitié, votre frère et vous l'autre moitié, venant par représentation de votre père.

Quid ? et quid aussi de ma maman ?
Rien.
Elle n'est pas l'héritière de ses beaux-parents.
0
Mon grand père est décédé en premier (1995) puis mon papa (2004) et enfin ma grand mère (2015). Mes grands parents étaient marié sans contrat ni quoi que ce soit . Merci pour ces premiers éléments de reponse
0
Utilisateur anonyme > mike
Modifié par Sorgin le 27/04/2015 à 17:22
Mes grands parents étaient marié sans contrat ni quoi que ce soit
Votre grand-père a peut-être légué une partie du bien à son épouse par testament, ou établi une donation au dernier vivant, ce qui expliquerait que votre grand-mère ait pu obtenir 1/4 de sa succession en pleine propriété (sinon, en 1995, elle n'aurait pu avoir que 1/4 en usufruit). Il faudrait que vous puissiez confirmer cela.
0
MIKE > Utilisateur anonyme
27 avril 2015 à 17:58
je n'ai pas connaissance de ces éléments , je vais tacher de me renseigner.

Hormis le testament ou la donation, ce que je sais c'est que ma grand mère a pu jouir de son bien sans difficultées

En gros que ce soit le testament ou la donation, à ce jour ces 3/8 n'existent plus ?
0
Utilisateur anonyme > MIKE
Modifié par Sorgin le 27/04/2015 à 18:04
Ils existent toujours, forcément. Mais à qui appartiennent-ils, that is the question : il est étonnant que vous n'en soyez pas informé, puisqu'il est probable qu'une partie est déjà à vous.
0
MIKE > Utilisateur anonyme
27 avril 2015 à 18:07
merci beaucoup

je reviens vers vous avec plus de renseignements donc
ce qui est sur c'est qu'à l heure actuelle je n'en ai aucune idée et je ne dispose ni jouis de rien .

Cordialement
0
Bonjour. Les éléments que vous fournissez sont insuffisants. Il manque:
-l'ordre des décès
-la part recueillie par votre grand-mère dans la succession de son époux.
0
L ordre du décès mon grand père puis mon papa et enfin ma grand mère. Je n ai pas connaissance lors du décès de mon grand père que quelque chose s est passé. Ma grand mère ayant été marié à mon grand père sans régime spécifique à ce que je sache . Cordialement
0
Bonjour,

on m'explique
Qui ça, "on" ?

Il faudrait savoir plusieurs choses :
- ce bien était-il propre à votre grand-mère ou communautaire avec votre grand-père ? quels ont été les droits de votre grand-mère sur la succession de son époux ? quels ont été les droits de votre tante et de votre père (ou de vous-même+votre soeur si votre père était déjà décédé) ?
- votre père est-il décédé après votre grand-père ? si sa succession a été liquidée, elle devait contenir ses droits sur le bien de votre grand-père, quels ont été les droits de votre mère, et les vôtres ?

que ce bien se repartit en 5/8 ? à qui va les 3/8 ?
A mon avis mais ce n'est qu'une hypothèse, les 3/8e sont ceux qui ont été hérités de votre grand-père par votre tante et votre père, et se trouvent donc déjà entre les mains de votre tante et de votre mère?+vous-même+votre soeur (selon vos droits respectifs sur la succession de votre père).
C'est pour cela qu'il faut comprendre que seulement 5/8e restent à attribuer suite au décès de votre grand-mère, à votre mère?+vous-même+votre soeur (selon vos droits respectifs sur la succession de votre père et de votre grand-mère) et peut-être à quelqu'un d'autre si votre grand-mère a légué une partie de sa succession par testament (qui sait?).

Voyez le notaire, il est en mesure de vous expliquer tout ça plus clairement avec le dossier sous le nez.

Cdlt
0