Indivision

Adagio - 27 avril 2015 à 14:44
 Adagio - 29 avril 2015 à 17:13
Bonjour,
Nous sommes 3 enfants en indivision et la succession de notre mère est en cours depuis 8 mois. L'un des enfants a reçu par testament de notre mère en avance d'hoirie la maison familiale et il a décidé de l'occuper et d'y faire des travaux. Comme la succession n'est pas terminée et que les 2 autres enfants ont une part en indivis sur cette maison venant du décès du père il y a 20 ans...ma question est la suivante: notre frère a t il le droit d'en disposer comme il veut même si la succession n'est pas terminée?
Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
27 avril 2015 à 15:28
notre frère a t il le droit d'en disposer comme il veut même si la succession n'est pas terminée?
Elle est à lui, rien qu'à lui, tout à lui et restera à lui.
Dès lors il fait ce qu'il veut.
L'avancement d'hoirie est une simple "avance" sur succession, donc rapportable à la succession du donateur.
Mais en "moins-prenant", seule la valeur est prise en compte dans le règlement de la succession, ce qui peut provoquer le versement d'une soulte aux autres héritiers, une compensation financière pour rééquilibrer les parts (pour faire simple)
Il sera,éventuellement, redevable de cette soulte mais ne perdra pas la propriété de cette maison.
0
Je vous remercie pour cette réponse mais je voudrais aussi savoir ce que devient ma part indivis sur cette maison du coup? ma mère pouvait elle donner cette maison en avance d hoirie alors qu'elle était en indivision depuis le décès de mon père une dizaine d'années auparavant?
Merci beaucoup
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
28 avril 2015 à 14:37
ma mère pouvait elle donner cette maison en avance d hoirie
Si elle n'en était pas propriétaire, aucune donation n'était possible.
Elle pouvait détenir des droits 1/4.1/.2. ou +.

alors qu'elle était en indivision depuis le décès de mon père une dizaine d'années auparavant?
Avec qui ? Avec ses enfants ?
Etes-vous certain qu'il ne s'agissait pas d'un bien propre de votre mère ? Qu'ainsi la succession de votre père ne détenait aucun droit sur cette maison.
Posez vos questions correctement.
Développez la situation exacte.
0
Merci déjà pour vos réponses et la maison était a nos 2 parents donc c est justement difficile a comprendre que ce bien puisse être donne en avance d hoirie après le décès de mon père sachant qu il était forcément en indivision depuis sa mort...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Adagio
29 avril 2015 à 17:03
c est justement difficile a comprendre
Non, ce n'est pas difficile.
Malgré le décès de votre père, votre mère possédait toujours sa part de moitié sur ce bien immobilier.
Elle pouvait donc la donner librement sans devoir consulter ses enfants.
Depuis le décès de son mari, elle se trouvait dans l'indivision avec ses enfants ayant hérité de leur père d'une moitié du même bien.
Tout va rentrer dans l'ordre, puisque la donation avait été faite en avancement d'hoirie, donc totalement rapportable à la succession.
Personne ne sera désavantagé.
0
Merci beaucoup
0