Delegue du personnel

loli91 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - Modifié par loli91 le 26/04/2015 à 17:17
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 28 avril 2015 à 20:32
Bonjour, a qu'elle condition peut on être délégué du personnel ?
on dis qu'un contrat aidé du style "ADULTE RELAIS" ne peut ce présenter comme délégué est ce exact ? un délégué du personnel peut il démissionner et ce représente ? faut il obligatoirement un représentant syndical ?
(en ce qui me concerne je parle pour une association)

merci de vos réponses

1 réponse

jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 998
Modifié par jee pee le 28/04/2015 à 20:32
Bonjour,

J'ai un peu cherché et je n'ai rien trouvé sur le sujet. Le bénéficiaire du contrat "adulte relais" a le statut de salarié de droit privé. Donc a défaut que l'on te donne la preuve du contraire tu dois pouvoir te présenter, sous réserve que tu remplisses les conditions générales pour être éligible, notamment avoir au moins un an d'ancienneté.

Un DP peut démissionner, et se représenter à la prochaine élection.

Dans une entreprise ou association, l'existence d'un Délégué Syndical n'est pas obligatoire. Car ce ne sont pas des représentants du personnel élus, ils sont nommés par un Syndicat.

Cdlt
        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
si je comprend bien l'élection ce fera pas part le personnel mais part un syndicat ? auriez vous un texte de loi ? svp
je vous remercie beaucoup
0
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 998
Modifié par jee pee le 28/04/2015 à 20:34
Le Délégué Syndical est nommé par le syndicat il n'est pas élu par les salariés.

Les Délégués du Personnel (et les membres du CE) sont eux élus par les salariés.

Au premier tour de l'élection ce sont les syndicats qui présentent des listes de candidats.

Si il y a un second tour, là des candidats indépendants peuvent se présenter sur des listes non syndicales.

,
0