Droite à l'hébergement et à venir me chercher à la gare.

Papatendre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 25 avril 2015 à 08:37
 Micha1 - 26 avril 2015 à 12:19
Bonjour ma question est assez simple et la présentation de mon profil permet de comprendre rapidement ma situation.

Étant séparé... de ma fille par 1000 km, avec peu de moyens financiers, je souhaite savoir si je peux demander l'hébergement car le grand père de mon ex-femme avec lequel je m'entendais très bien habite à 20 mn de son ex-femme (la grand mère) ou la maman et mon bébé sont hébergés pour longtemps. Il dispose de deux chambres libres. La grand mère ou vit la maman et le bébé peut aussi m'héberger mais sans chambre disponible pour moi (canapés de la salle à manger).

Une autre difficulté, comment parvenir au domicile du grand père et de la grand mère ? : je laisserai une voiture disponible sur place pour mes déplacements lorsque j'y serai, mais il me sera très difficile de parvenir dans cette ville et d'y partir sans que l'on m'accompagne à la gare ou à l'aéroport. Puis-je demander au juge que l'on vienne me chercher et m'accompagne à chaque vacances scolaire lorsque je viendrai ?

En vous remerciant infiniment.
Bien à vous et courage.

5 réponses

Bonjour,

Difficile de suivre !
Si j'ai bien compris vous êtes le père de l'enfant et séparé de la mère.
Vous avez des soucis pour exercer vos droits de visite et d'hébergement.
Avez-vous un jugement ?
Et que dit ce jugement ?
Concernant vos déplacements (gare, aéroport, auto...)
C'est un arrangement avec les grands-parents, le juge ne les mettra pas à contribution.
Seul l'intérêt de l'enfant est pris en compte, pas vos intérêts à vous.
0
Papatendre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 avril 2015 à 17:27
Je vous remercie de votre réponse qui commence à m'éclairer.
Je suis en train de rédiger ma requête en "défense" pour le jugement qui aura lieu fin juin.
Je précise que l'enfant dont ma femme aura la garde a 7 mois et que je ne pourrai donc pas me permettre de faire 2 aller retours en avion pour l'amener chez moi en corse et le ramener.

Donc si j'ai bien compris : je ne peux rien demander au juge pour qu'il statut dans son jugement écrit concernant les points suivants :
Lorsque je me rendrai sur place à 1000 km dans un village de campagne pendant les vacances avec mes futurs droit de visite-garde :
- je devrai rejoindre le domicile de mon ex-femme par mes propres moyens jusqu'à sa porte (si elle ne veut pas venir me chercher à la gare ou aeroport). Idem pour repartir.
- je devrai me loger par mes propres moyens dans un hôtel, camping etc même si le père de mon ex-femme possède une maison avec plusieurs chambres. Donc je ne peux pas demander le droit à l'hébergement pour moi, même si il y a une possibilité.

Apparemment je peux rien demander pour faciliter mes visites jusqu'à ce que l'enfant ait 5 ans et puisse prendre l'avion en UM ?
Je me débrouille tout seul, point barre.
Donc je vais devoir m'équiper d'une tente et d'un bon sac de couchage... Cela Preogure de joyeux moments sur place, avec aussi ma première fille qui voudra voir sa soeur avec moi sur place.
0
Si vous trouvez un arrangement avec vos ex-beaux parents pas de soucis.
Petite question: qui est parti vous ou la mère ?
0
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 735
25 avril 2015 à 20:42
Bonsoir,

Une première question, qui s'est éloigné ?
et ensuite, y'a t'il un jugement pour la séparation et les droits de visite ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
26 avril 2015 à 10:48
Bonjour
Déja, vous postez de la France, donc, pourquoi dites vous que vous habitez en Corse ?
Ensuite, si le juge vous octroie forcement toutes les petites vacances (sauf Noel ) et la moitié des grandes vacances, vous comptez rester en France pour exercer votre DVH ou repartir en Corse avec eux ?

Sinon, quelque soit l'arrangement pris avec les grands parents, vous avez le droit, mais ne pouvez rien exiger , ni meme demander au JAF que cela soit inscrit sur le jugement, le JAF n'a pas vocation à obliger des grands parents à vous recevoir, ni meme votre ex a venir vous chercher.

La question de savoir qui est parti est en effet importante.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
26 avril 2015 à 11:05
Bonjour Sophiag

La Corse ne fait plus partie de la France ?!

cdlt
0
Bonjour,
Les Italiens l'ont volé notre Corse ? lol
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
Modifié par sophiag le 26/04/2015 à 12:14
Bonjour Domdo et Micha
Bien sur que si. Le sens de ma question n'était pas la, votre position n'indique pas la Corse, mais la France et si vous étiez en Corse, cela serait indiquer

Si les Italiens avaient volés la Corse, il n'y aurait plus d'Italie à l'heure actuelle (lol)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci à tous.
La Corse est bien en France et vive la république !
Nous passons devant le JAF fin juin proche de son nouveau domicile et c'est la maman qui est partie lors d'une absence de 3 jour elle en a profité pour déménager l'intégralité de ses affaires et de celle du bébé. Ceci sans que je le sache et sans mon accord bien sur. J'ai deux mains courante qui constate le départ. Dans sa requête au juge elle déclare pas être partie de cette manière et argumente être partie car j'ai eu une relation extra conjugale. Ce que j'admets. Avant de partir elle ne m'a jamais parler de séparation ni de mon ex relation extra conjugale qu'elle a découverte à posteriori.
Je précise que nous ne sommes pas mariés ni pacsé. Donc à priori il n'y a pas faute. . Mais faute morale ce que j'admets. Je n'ai pas encore
fait ma requête en réponse. Elle a un avocat, moi non car je ne peux pas me le payer.
0
26 avril 2015 à 12:12
Alors, au vu du fait qu'elle s'est éloignée et pas qu'un peu , vous demanderez un élargissement de votre DVH, la moitié des prises en charges des frais de trajets

Je sais que la Corse est la France, un modérateur pourrait m'expliquer pourquoi il affiche France au lieu de Corse , merci .

La Martinique, c'est la France aussi, mais les membres qui postent de la bas affichent Martinique
0
Bonjour Papa tendre,
Donc ça change tout....
C'est donc à la mère de faire un effort pas à vous, puisqu'elle vous a éloigné volontairement de l'enfant.
Et peu importe les raisons de son départ.
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un avocat en consultation gratuite sur rendez-vous auprès du tribunal.
Il vous donnera les bons arguments pour mieux vous défendre face au juge.
Vous pouvez prendre l'aide juridictionnel si vous avez des revenus modeste, elle peut êtes totale ou partielle.

Copier/coller le lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml
Vous trouverez sur le lien, un tableau pour avoir une idée de l'aide.
0