Validité d'un contrat americain signer par un mineur

Vinny1057 - 24 avril 2015 à 18:44
 Vinny1057 - 25 avril 2015 à 22:00
Bonjour,

Alors voila ma situation.

Je suis entrer en partenariat avec une entreprise américaine il y a presque deux ans. Je fais des vidéos sur internet. J'ai signer un contrat avec eux pour qu'ils mettent des pubs sur mes vidéos, dont ils gardent 30% du revenue. Je voudrais maintenant rompre ce contrat.

J'ai signer ce contrat lorsque j'avais 16 ans. J'en ai maintenant 18.
J'ai signer ce contrat sans mes parents. Il est donc invalide. Sauf que aux Etats-Unis (de ce que j'ai compris), si on signe un contrat alors qu'on est mineur, et que ensuite on obtient la majorité, le contrat devient légitime et on a plus le droit de le rompre.

Mais es-ce-que cette loi américaine s'applique a moi? Est-ce-que c'est pareil en France? J'ai signer ce contrat sur internet, comment ça marche les contrats internationaux?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
25 avril 2015 à 09:55
Bonjour,

Déja, vous avez signé ce contrat comment? Sur papier en double exemplaire dans un bureau? Ou simplement en cliquant des cases sur un formulaire en ligne?

Ensuite, comment êtes-vous liés dans ce contrat? Des obligations?

Enfin, pour ce que j'en pense, vous êtes "producteur" de contenu, et- sauf erreur, vous souhaitez arrêter, c'est bien ça?

Si oui, alors vous arrêtez. Vous êtes libre de ne plus produire.

Et si cette société veut vous poursuivre, il faut:
- qu'elle este en justice devant un tribunal français en France,
- qu'elle ait une représentativité légale en France,
- que ses arguments d'attaque soient conformes à la loi française....

Les dispositions légales américaines signées hors du territoire américain par un non ressortissant américain ne sont pas applicables hors des USAs.

Quand j'écris "applicable", j'entends par là que la mise en oeuvre des dispositions contractuelles propres aux lois des USAs ne peuvent être avancées devant un tribunal français. Ceci doit d'ailleurs être écrit dans le contrat, une phrase du genre "les présentes dispositions sont du ressort de la juridiction du Delaware...." (c'est un exemple).

Comme je l'espère vous n'avez ni volé ni tué ni tenté de faire des actes terroristes anti-américains, tant que vous restez en France, ça m'étonnerait que cette société fasse valoir ses droits "américains" en France.

Donc, et ce n'est encore une fois que mon avis purement personnel, vous arrêtez de produire, et vous faites le mort. En clair, vous ne répondez plus aux mails ou toute autre forme de contact de la part de cette société.

Vus faites pas plus de mourron que ça...

A+
0
Bonjour!

J'ai signer ce contrat sous forme de PDF qui leur a été envoyer par e-mail.
Il va falloir mieux expliquer mon cas:

J'ai pas d'obligations. Si je veut plus crée du contenu, je peut arrêter. Et le contenu que je fournis (sur YouTube) m'appartiens a 100%. Seulement ils mettent des pubs sur mes vidéos et ils remportent une part du revenue.

Ma chaîne YouTube est a présent Liée a leur réseau. C'est a dire que ma chaîne fait parti de ce qu'on appelle un "network".
En faite je voudrais quitter ce network pour rejoindre un autre, mais pour ça il faut qu'ils reconnaissent l'invalidité du contrat et qu'ils m'enlèvent de leur réseau.

Il ne suffit donc pas de simplement faire le mort, il faut qu'ils agissent.
Vous pensez que je peut les obliger a m'enlever de leur réseau?

Merci beaucoup pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 18:25
Il serait plus que pertinent de connaitre la nationalité de cet intervenant !!!! Etant mineur, ce contrat, en France, ne vaut rien !

Cordialement
0
Moi je suis Irlandais de nationalité, mais j'habite en France depuis 10 ans
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 18:31
Vous êtes, par conséquent, soumis aux lois Françaises ! Ce contrat est nul !
Le travail des mineurs étant encadré en France . Pourriez-vous nous transmettre une copie de ce document ?

Cordialement
0
Vinny1057 > Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 22:00
Ce n'est pas un contrat de travail exactement, je suis soumis a aucun obligation.

Mais même si maintenant j'ai 18 ans, le contrat est toujours nul car je l'ai signer lorsque j'étais mineur?

Pour transmettre le document je voit pas comment faire, et puis je préfère pas pour des raisons de confidentialité.

Merci
0