Jusqu quel âge puis-je réclamer ce que mon père n'a jamais payé?

fph - 21 avril 2015 à 14:52
 fph - 22 avril 2015 à 17:16
Bonjour,

Mes parents ne se sont jamais mariés. Ils se sont séparés dans l'année de mes 2 ans.
Ma père était à l'époque un peu pommé et ma mère ne l'a jamais trop embêté concernant la pension alimentaire. Elle ne voulait pas avoir d'ennuis avec lui alors elle le laissait tranquille. Elle me laissait le voir quand j'avais besoin et inversement. Elle lui a demander 150 francs (à l'époque, c'était des francs) par mois pour l'aider à m'élever et il ne lui versait pas ça de manière franche. Il m'achetait une petite babiole de temps en temps et c'est tout... mais bon, ma mère ne voulait plus d'ennuis et ne voulait plus perdre son temps et son énergie à lui réclamer alors elle a laissé coulé...
Ma mère m'a toujours élevée seule, on était toutes les deux, sans personne d'autre pour nous aider.

Aujourd'hui, mon père me fait de belles crasses et ne veut même pas me donner un peu de son attention, un moment, un après-midi tous les deux...un petit temps père-fille...
Pourtant, il s'occupe de la fille de 19 ans à ce jour de sa copine qui elle l'insulte tous les jours. (il l'a connu dès ses 4ans.) Mon père l'emmène tous les jours à son travail qui est à 2 kms en voiture, alors qu'elle a un scoot et qu'elle travaille (un smic par mois), qu'elle est logée-nourrie-on lui paye ses notes chez les commerces ou elle va-elle est désagréable avec moi-elle a sa chambre chez eux et moi j'ai jamais rien eu depuis plus de 10ans qu'ils vivent ensemble...
Et quand j'avais l'âge de la fille de la copine de mon père, quand je demandais à mon père de venir me chercher à 30kms de son domicile (je venais déjà d'en faire 200kms en covoiturage ou en stop!!) et bien il me répondait qu'il ne pouvait pas parce que... pas vraiment d'excuse, il ne pouvait pas... ils n'ont pas d'argent pour l'essence ou il n'a pas le temps... ou des explications fumeuses pas très claires.... bref, je laissais tomber, car je voulais garder un semblant de relation avec mon père... alors je venais jusqu'à chez lui en stop..

Aujourd'hui, j'ai 30 ans, et je souffre de ce manque relation père-fille, il ne veut pas l'entendre ou le comprendre... ou alors il est vraiment très très bête mais je ne pense pas... je ne l'espère pas...

Puis, il se passe autre chose en parallèle, depuis 2010, je l'ai aidé à rembourser des dettes qu'ils à contracté avec sa copine sur des prêts à la consommation. Énormément de dettes dont je ne connait pas le montant exacte mais moi, je les ai aidé jusqu'à 26000€ ! L'argent que ma mère avait économisé toute sa vie pour moi, pas pour mon père et sa copine et la fille de sa copine!!!
Actuellement, ils m'en doivent encore 19000€.
Mais ils viennent de vendre leur maison et s'étaient engagé sur papier signé devant leur notaire, en 2012, à me rembourser la somme de 15000€ à la vente de leur maison.
Ils ont racheter un appartement T3 (2 chambres: 1 pour eux, 1 pour la fille de sa copine qui a 19ans, un travail avec un smic tous les mois! Pas d'espace pour moi.)
Quand j'ai appelé mon père et sa copine pour leur demander comment ils voulaient me verser les 15000€ (par chèque ou par Rib), ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de quoi me payer, car ils n'avaient plus d'argent (ils sont en train de s'acheter plus de 5000€ d'objets neufs avant même d'avoir vendu l'ancien... et encore elle s'est permise de me dire "j'ai vu une télé pas cher à 800€ pour la mettre en plus dans la salle à manger..."

Mais s'ils ont mal vendu la maison, pourquoi avoir racheter un bel appartement T3 alors qu'un appartement T2 serait largement suffisant pour eux... et pouvoir remplir leur obligation de me rembourser...

Du coup, pour cette affaire de dettes, j'emmène mon père en justice. Je sais que je coupe les liens avec mon père... mais de toute façon, même quand je lui demande très clairement que j'aimerai bien partager des choses avec lui, il ne m'en donne pas... donc, cela ne changera rien au quotidien... je n'ai pas vraiment de père...!

Je souhaiterais aussi, lui faire payé tout ce qu'il n'a pas payé pour moi quand j'étais mineur et quand j'étais étudiante (je me suis toujours débrouillée seule en travaillant, car je ne voulais pas que ma mère paie mon choix de faire des études supérieures... elle avait déjà assez payé pour moi. Mais en fait, ma mère m'a aidé quand je me suis retrouvée au chômage; Ma mère est une bonne maman, elle ne m'a jamais laissé tomber.) Aujourd'hui, ma mère a une Sclérose En Plaque, elle vit seule accompagnée par des auxiliaires de vie au quotidien. Je viens la voir dès que je ne travaille pas (mais je travail à 200kms, voir plus, quand je suis en déplacements..).

Bref, je veux que mon père se rende compte qu'il a une fille et qu'il doit s'en occuper.
Aujourd'hui, je n'ai pas une situation financière stable. Je suis intermittente, j'ai des contrats par-ci par-là, je me déplace beaucoup pour avoir un salaire entre 1000 et 1200€ par mois et mon intermittence ne me garantie ce salaire que pour une durée de 8,5 mois... tous les mois, je suis dans le stress de savoir si je vais pouvoir faire assez de contrat de travail pour garder ce statut précaire mais qui est déjà un statut donc je ne crache pas dessus... Je vis du coup en location dans un logement social... et moi qui ai prêté de l'argent à mon père pour qu'il garde son niveau de vie nettement supérieur au mien, en espérant avoir un peu de reconnaissance de mon père...
Je veux lui faire payer ce qu'il m'a fait.

Donc, ma question:
Suis-je en droit de lui réclamer ce qu'il n'a pas payé à ma mère pour moi? et lui demander de m'aider à vivre au quotidien comme il le fait pour la fille de sa copine (c'est-à-dire payer mon loyer, ma nourriture, mon essence et mes assurances? ... puisqu'il fait ça pour la fille de sa copine alors qu'elle est majeur, qu'elle a un travail au smic, pourquoi il ne le ferait pas pour moi???)
Merci de vos renseignements.
Cordialement,
FP

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
21 avril 2015 à 15:12
Bonjour
Pour la dette, vous l'assignez, c'est bien
Ensuite, pour la pension alimentaire, elle est demandé uniquement si vos revenus ne suffisent pas à vivre et que vous prouvez vos recherches d'emplois

3
Merci également Sophiag de votre réponse.
Comme demandé ci-dessus à Enka1, suis-je en droit de demander des dommages et intérêts à mon père pour le préjudice moral et affectif qu'il me fait vivre?

Cordialement,
Fph.
0