Promesse d'un CDI aprés formation non-retenue

kamal59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 20 avril 2015 à 18:58
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 15 mai 2018 à 21:44
Bonjour,
je me permets d'exposer mon problème sur ce forum, car j'ai vraiment besoin de vos conseils.
donc voici mon problème...
le mois de décembre dernier, j'ai répondu sur l'internet à une offre qui propose une formation de reconversion en informatique suivi d'un CDI, les profils recherchés étaient des bac+5 scientifiques. Une semaine après, la société concernée m'a appelé pour fixer un rdv pour passer le test et l'entretien, j'ai réussi le test, et le 13 janvier ils m'ont appelé pour me confirmer que ma candidature a bien été retenue (ils m'ont aussi envoyé un mail de confirmation).
je n'ai jamais été aussi heureux que ce jour la, j'ai cru que j'aurais enfin un travail, et une situation stable, après une longue période de recherche d'emploi.
C'était avec impatience que j'attendais tous les jours leur appel pour commencer la formation, mais les jours et les semaines défilent sans nouvelles. Après deux mois (le 17 mars précisément ) ils m'ont enfin appelé pour m'annoncer que nous les candidats devrons rencontrer individuellement le client, c'était le 26 mars, ce jours la, ils nous ont confirmé que cette rencontre avec le client n'est pas éliminatoire pour entrer en formation.

aujourd'hui le 20 avril, je reçois un appel de la société, je ne sais pas comment je peux vous décrire ma joie quand j'ai vu leur numéro s'afficher sur mon téléphone, mais cette joie s'est rapidement transformée en une grande déception mais aussi en colère lorsque cette jeune femme chargée de recrutement m'annonce froidement que je suis pas retenu pour entrer en formation, sous prétexte que le pole emploi ne peut prendre en charge que 8 candidats, alors que nous étions 13.

cela fait 5 mois qu'ils m'ont fait vivre dans l'attente et le faux espoir, et c'est pas tout, j'ai dû arrêter ma recherche de travail,et j'ai décliné trois propositions d'entretien pour des postes en cdd.

Aujourd'hui je me sens perdu, et triste a cause de cette société, et je dois recommencer tout à zero.

Ma question est simple, est ce que je peux poser plainte contre cette société auprès d'un tribunal pour le non retenue de promesse d'embauche?

Merci pour votre attention, et désolé si j'étais un peu long.

je suis à l'écoute de toutes vos propositions et conseils.

cdlt
K.M

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16467 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 8 848
20 avril 2015 à 19:03
Bonjour,

Au vu de ce que vous avez écrit, il n'y avait aucune promesse d'embauche valide juridiquement. Vous étiez encore dans un processus de recrutement, et vous n'avez pas été choisi. Il n'y a rien à faire à part vous remettre à chercher du travail.

CB
0
kamal59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 19:14
bonjour,
merci pour votre réponse. est ce que le mail qui m'ont envoyé pour confirmé que ma candidature a été bien retenue n'est pas suffisant ?
voici le mail que j'ai reçu:

"
Bonsoir Monsieur M..
Comme précisé lors de notre échange téléphonique, Je vous confirme que votre candidature a bien été retenue dans le cadre de votre projet de reconversion dans l'informatique.
Vous participerez donc à la prochaine session de formation qui se déroulera sur la métropole lilloise.

Actuellement, nous effectuons les démarches nécessaires auprès du Pôle emploi. Nous reviendrons vers vous dès que nous avons davantage de détails à vous communiquer sur le déroulement et la date de démarrage de la formation.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,"
0
hoquei44 Messages postés 16467 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 8 848 > kamal59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
21 avril 2015 à 17:32
Bonjour,

Non, il ne s'agit pas du tout d'une promesse d'embauche.

CB
0
C’est un attrape c****** c’est en fait un établissement qui vend des formations qualifiantes (c’est à dire avec des diplômes bidons). Ils n’ont aucun poste en CDI à pourvoir et ne cherchent que des pigeons qui vont s’inscrire pour pomper le financement de pôle emploi. La preuve c’est qu’ils appellent n’importe qui et propose directement « un CDI avec une formation à la clé » sans même parler rémunération, détail du poste,...
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 843
15 mai 2018 à 21:44
vous répondez a un poste de 2015 .... mais le problème est plus que d'actualité tant les arnaques à l'emploi ou formation est en recrudescence partout ,
0