Caution ou dépôt de garantie ?

Lea - 20 avril 2015 à 10:24
 Lea - 20 avril 2015 à 14:22
Bonjour,
Etudiante, je loue actuellement une chambre chez l'habitant.
Sur la bail est écrit "caution de 350€ rendue si pas de dégradation".
Cependant il me semble que c'est plutôt un dépôt de garantie ?
J'ai réglé tous mes loyers et je n'ai fait aucune dégradation.
Si la propriétaire ne souhaite pas me rendre ma "caution" je peux me retourner contre elle car sur le bail il est marqué caution et non dépôt de garantie ?
Je suis sur mes gardes car il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée et la propriétaire est de très mauvaise foi.
Par contre le bail n'est pas réglo puisque c'est un bail de 5 mois alors que pour les étudiants il doit être de 9 mois minimum il me semble.
Merci de votre réponse,
Léa

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 avril 2015 à 11:35
Bonjour,
Si la propriétaire ne souhaite pas me rendre ma "caution" je peux me retourner contre elle car sur le bail il est marqué caution et non dépôt de garantie ?
On utilise souvent le mot caution, mais il s'agit ici d'un dépot de garantie.
et pas de quoi se retourner contre elle !

Je suis sur mes gardes car il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée et la propriétaire est de très mauvaise foi.
Vous avez eu tord de ne pas l'exiger !!! En effet, elle peut noter par exemple une tache, ou calcaire, ou tout autre chose et comme vous n'avez rien qui puisse prouver que cela était la a votre entrée, elle pourra vous retenir des "sommes" sur votre DG sur devis ou facture.

Si c'est vous qui donnez votre congé avant les 5 mois , que le bail soit de 5 mois ou 15 ans, cela ne change rien. Mais il est vrai qu'un bail étudiant est de mini 9 mois et c'est uniquement le bailleur qui est tenu par la durée du bail, pas le locataire.

Cordialement
1
Oui c'est vrai que j'ai fait une erreur en ne pensant pas à exiger l'état des lieux. La prochaine fois j'y penserai. Surtout qu'elle peut trouver une petite rayure sur le parquet ou une latte cassée qui l'était avant même que j'emménage. Je pense que je peux dire au revoir à mes 350 € puisque je n'ai aucune preuve ... ça fait mal lorsque l'on est étudiante et que l'on a rien à se reprocher. Et encore plus lorsque la propriétaire n'est pas très réglo (bail non aux normes, location des deux chambres à des étudiantes alors qu'elle dort dans le salon, interdiction d'inviter des amis...).
0
Bonjour
Le mot "caution" est souvent utilisé abusivement et même par des pros de la location
en réalité il s'agit d'un dépôt de garantie
Consultez internet ou un dico avec ces mots
il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée . Pas un problème en entrée vous pouvez dans un bref délai, envoyer un reco AR ua proprio (ou l"écrire en double et faire signer)
et au proprio de venir constater vos dires
Ce papier ou reco AR dont vous gardez un double tiendra lieu d'EDL d'entrée en sortie
0
Merci pour cette réponse.
Le problème c'est que cela fait déjà 3 mois que je loue la chambre.
0