Problème création entreprise

piccolo9 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 20 avril 2015 à 07:26
piccolo9 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 20 avril 2015 à 08:52
Bonjour,
Je souhaite ouvrir une franchise malheureusement je suis actuellement en interdit bancaire (FICP, FCC), mais il me faut un crédit de 55000 € pour le démarrage de mon activité dans ce cas je doute fortement que les banques m'accorde le crédit pour le démarrage en sachant également que je n'ai aucun apport personnel et personnes de proches ou lointain ne peut me prêter cette argent, et que je ne puis régler mon soucis de fichage pour l'instant . Je pense associé quelqu'un a cette aventure, l'entreprise sera à son nom pour qu'il puisse faire le crédit à ma place mais je veux gérer la structure et pouvoir prendre le contrôle de celle-ci d'ici 1 ans maximum après le démarrage et donc éjecter cette personne avec son accord . Que dois-je faire ? Quelle statue adopter ? Quelle démarches effectuer pour pouvoir éjecter cette personne ? Comment gérer la structure ? Sous quelle forme doit-on créer l'entreprise ? Mon nom doit-il apparaître sur les papiers de l'entreprise ? Comment faire avec les banques ?

Je ne suis pas ici pour avoir des reproches ou leçons de moral je cherche des solutions concrète à mon problème .
Merci de votre compréhension et de vos réponse .

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
20 avril 2015 à 07:38
Si on a pas le droit aux leçons de morales, est-ce qu'on a le droit au leçons de bon sens ?

Pour faire simple : c'est mort...
Y'a aucune chance que quelqu'un accepte de prêter 55k à une personne qui a déjà prouvé avoir des problèmes de gestion d'argent.

prendre le contrôle de celle-ci d'ici 1 ans maximum

Vous réalisez que pour prendre le contrôle, il faudra racheter ces parts, c'est à dire payer les 55k qu'il a avancé.
Sachant qu'en tant qu'associé, il touchera une partie des bénéfices, donc ça veut dire que vous envisagez de faire plus de 100 k de bénéfice (et non pas de CA, mais je suppose que vous connaissez la différence si vous voulez monter votre entreprise) la première année.

Si on part sur du 10% de marge brute (une moyenne correcte), ça veut dire 1 million de CA la première année..

Donc oubliez...
Au mieux, cette personne VOUS éjectera après la première année.
Au pire, vous vous retrouverez à devoir de l'argent à des personnes qui ne s'embettent pas avec des considérations légales quand il s'agit de le récupérer.

Si votre projet est vraiment intéressant, vous pouvez tenter :
https://www.kickstarter.com/
mais pour arriver à rassembler les 50k, votre projet doit être intéressant, et apporter quelque chose à vos contributeurs.

0
piccolo9 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 07:52
Les 55k seront demander à une banque non par moi mais par la personnes en question . Et il me semble que quelqu'un peut céder son entreprise à titre gracieux à quelqu'un d'autre à moins que je ne me trompe . Ce sont des question non des affirmations
0
Le bienfaiteur vous céderait donc l'entreprise "à titre gracieux" alors qu'il rembourse un prêt ?
Je crois que même le Père Noël est en train de se marrer.
Quant à votre notion "d'homme de paille"... Seigneur.
0
piccolo9 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 > Dalma
20 avril 2015 à 08:52
.... La personne es quelqu'un de ma famille qui accepte de m'aider rien de plus donc oui céder l'entreprise à titre gracieux es prévu . Je demande des réponse des informations pas de critique ou autres . Si vous ne pouvez répondre autre chose que cela abstenez vous merci
0
piccolo9 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 08:01
Je cherche des informations .

Serait-il préférable que mon nom n'apparaisse sur aucun papier de l'entreprise ou le contraire ?
Si mon nom ne doit-on pas apparaître pourrais-je par la suite avoir le contrôle de l'entreprise sur décision de la personne qui la détient ? Comment faire ?
J'ai entendu parler de la gérance par homme de paille .
0