Retrait de points du permis de conduire

LAMPOT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 18 avril 2015 à 22:02
 LAMPOT - 19 avril 2015 à 19:00
Bonsoir,
J'ai été verbalisé pour refus de priorité en sortant d'un parking, ce que je n'étais pas en mesure contester. Le gendarme m'a indiqué que cela se traduirait par 90 € d'amende forfaitaire et un retrait de 4 points. Je viens de recevoir l'avis de contravention et j'ai réglé l'amende de 90 € par carte bancaire.
Sur cet avis de contravention, dans la rubrique "Effets sur le permis de conduire", il est précisé que "cette infraction n'entraîne pas de retrait de point(s) sur le permis de conduire".
Le retrait de 4 points prévu pour cette infraction (réprimée par l'Art. R.415-9 § III et IV du Code de la route), peut-il malgré tout intervenir ultérieurement ?
Pourrais-je contester un éventuel retrait au motif que l'avis de contravention indique le contraire ?
D'avance, merci pour votre réponse éclairée.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16396 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 8 829
18 avril 2015 à 22:16
Bonjour,

Vous avez payer l'amende, c'est fini, plus aucune contestation possible.
Vous pouvez néanmoins faire un stage pour récupérer vos points.

CB
0
Vous n'avez sans doute pas perçu totalement le sens de ma question.
J'ai payé parce que l'avis de contravention précisait justement qu'il n'y aurait pas de retrait de points (ce qui n'est pourtant pas conforme à la législation au niveau de la réglementation du Code de la Route)
Si après cela on m'enlève malgré tout des points c'est qu'il y a eu tromperie et je pense que la contestation a toutes les chances d'aboutir. On ne peut raisonnablement pas m'annoncer qu'il n'y aura pas de retraits de points (ce qui fait que je paye) et me dire ensuite que parce que j'ai payé il n'y a plus de recours possible !
0