WC, lavabo et canalisations bouchés

Eric -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon locataire (saisonnier) m'a contacté pour des WC bouchés. Il a pris possession du bien samedi (et m'a contacté le vendredi suivant). A son entrée un état des lieux a été fait.

Via le Syndic nous avons fait intervenir une société pour déboucher (le technicien ne peut pas préciser la cause du bouchon) et nous a transmis la facture (au proprio). Dans ce cas, qui paye ? Et sur quelle texte s'appuyer ou comment faire si le locataire ne veut pas payer ? La caution (dépôt de garantie) peut elle être conservé par le proprio?

Je vous remercie pour votre aide,

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
(le technicien ne peut pas préciser la cause du bouchon) et nous a transmis la facture (au proprio). Dans ce cas, qui paye ?
celui qui a demandé l'intervention, donc le propriétaire.

Cordialement
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Eric
 
Merci maylin27 pour votre réponse.

Cela signifie-t-il que si le cas se représente, je laisserai le locataire contacter lui même une société de dépannage ?
Cordialement,
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Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
Cela ne fait pas partie des charges récupérable sauf si dans ce qu'écrit le technicien apparaissent des éléments de nature à mettre en cause les agissements du locataire.
A titre d'exemple mon syndic eu faire déboucher trois fois la colonne WC d'un immeuble et à chaque fois le technicien identifiait " bouchage par des couches, entre le RDC et le 1er étage"... seul le locataire du 1 er étage était utilisateur de couche...la copro a fait payer le propriétaire concerné qui a fait payé derrière le locataire occupant.

Bref le locataire n'a a payer que si un défaut d'usage normal ou un défaut d'entretien peut lui être imputé
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

"Cela signifie-t-il que si le cas se représente, je laisserai le locataire contacter lui même une société de dépannage ? "

Absolument.

Cordialement
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